Insertion

Plan «1 jeune, 1 solution» : plus de 2 000 parcours d’insertion en Meuse

Une année après son déploiement, le plan «1 jeune, 1 solution» dévoile ses résultats en Meuse. L'heure est au bilan et les chiffres sont positifs.

© Préfet de la Meuse.
© Préfet de la Meuse.

Lancé en juillet 2020, année rythmée par la crise sanitaire, le plan «1 jeune, 1 solution» s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance de l’État. Ayant pour objectif de ne laisser aucun jeune sans solution, en proposant des mesures ajustées à la situation de chacun d’eux, ce plan s’articule autour de trois axes, à savoir : faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, simplifier leur accès à des formations et accompagner ceux qui sont éloignés de l’emploi avec des parcours d’insertion sur mesure.

Des résultats palpables

Plus de 2 000 jeunes meusiens ont profité des parcours d’insertion personnalisés. En parallèle, plus de 250 jeunes dits «invisibles» ont été repérés et 125 ont été mobilisés et ce, grâce au réseau MiloMouv’ qui accompagne les jeunes de 16 à 29 ans. D’autre part, l’entrée dans la vie professionnelle a été facilitée. En effet, la part des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrite en catégorie A a baissé de 12,2 % en un an. De plus, l’accès aux formations a été simplifié. Dans ce sens, les jeunes meusiens ont bénéficié de 882 contrats d’apprentissage depuis début 2021 dont 22 entrées dans le secteur public. Les entreprises, quant à elles, ont profité de 1 000 primes versées dès l’embauche d’un alternant.