Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Verdun a tenu sa dernière réunion avec, à l’ordre du jour, l’examen du Rapport d’Orientation Budgétaire 2025. Ce document préparatoire fixe les grandes lignes du prochain budget.
La Gazette France
Grand Est
Actualités
Tout voirLe Château de Malbrouck vient d’ouvrir ses portes pour une nouvelle saison. Les visiteurs peuvent découvrir la saisissante exposition Vinland Saga : une quête d’identité, en co-production avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Entreprises
Tout voirPalomano qui développe un concept d’espaces ludiques familial pour les enfants s’implante à Jouy-aux-Arches. Une mini-ville immersive est proposée au public.
L’AFPA et Chaussea viennent de nouer un partenariat pour former des futurs préparateurs de commandes de la plateforme de Trémery. Décryptage de cette initiative.
L’entreprise messine Vivoka, leader des technologies de la voix et de l’intelligence artificielle vocale en France, poursuit son développement. En une décennie, elle a évolué avec pragmatisme, sachant adapter sa stratégie. Retour sur une success-story locale à dimension internationale.
Les menaces affectant les entreprises sont une réalité. Elles évoluent. L’entreprise forbachoise 3S Secure propose une palette de solutions visant à les prévenir et y faire face. Sécurité digitale, des biens et des personnes et surveillance sont au cœur de son activité de proximité.
Excel, outil dépassé ? En tous les cas, aux fonctionnalités souvent inexploitées. Sur ce constat, Nicolas Parent et Sacha Letullier ont créé à Metz l’entreprise Morpheus Formation dédiée au développement de l’Excel 2.0 à destination des RH, comptables et financiers. L’organisme de formation s’avère ici un levier autant facilitateur qu’agrégateur de compétences nouvelles pour tous les types d’entreprises. Avec agilité et flexibilité.
La récente signature de convention entre l’Union des Entreprises de Moselle (UE57) et la Société de Diversification du Bassin Potassique (SODIV) est une pierre de plus mise dans la construction d’un entrepreneuriat engagé et durable dans le département.
Territoires
Tout voirFace aux défis posés par le changement climatique et à la fragilisation des forêts mosellanes, le département de la Moselle lance le projet de création d’une pépinière départementale aux Jardins Fruitiers de Laquenexy. Grâce au soutien du Département de l’Aude, 2 000 plants arrivent aujourd’hui dans le plus gourmand des Sites Passionnément Moselle. Zoom sur cette initiative.
Lors du conseil des ministres du mercredi 9 avril, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a été nommé préfet du Pas-de-Calais.
La proposition de loi visant à convertir la centrale charbon de Saint-Avold vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Un pas important quant à la production d’électricité à partir de charbon. La centrale Émile-Huchet va accélérer sa mutation.
À Dieuze, la 3e édition du Forum des Métiers de l’Industrie a fait carton plein. Le rendez-vous est désormais bien ancré. Retour sur ce temps fort.
Dans un contexte général plus que complexe, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a adopté son budget primitif pour 2025. 108,7 M€ d’investissements sont prévus et ciblés sur les services et l’appui aux territoires.
Les données de l’Urssaf Lorraine dans la lutte contre le travail dissimulé montrent une incontestable montée en puissance en termes de moyens et de méthodologie. L’organisme déploie une palette de moyens pour aboutir aux recouvrements. Il s’adapte aussi à un entrepreneuriat plus cosmopolite que par le passé, et, de fait parfois moins visible et lisible.