Le club Les entreprises s’engagent en Meuse et le département de la Meuse ont organisé, le 30 juillet dernier, un atelier de présentation du programme de mentorat de l’Association NQT à Bar-le-Duc.
La Gazette France
Grand Est
Actualités
Tout voirJean-François
Daville, entrepreneur lorrain spécialisé dans le bâtiment et
l’immobilier, porte le projet de rouvrir une mine de fer à Jarny.
Candidat aux prochaines élections municipales sur la commune, il
vient de présenter une pré-étude et exposera son projet le 13 août
auprès de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du
territoire et de la Décentralisation.
Les élus de l’Eurométropole de Metz donnent une importance particulière à la responsabilité sociale et environnementale. Dans ce cadre, ils ont récemment signé une convention de dons d’appareils «LaCollecte.tech», avec l’association Emmaüs Connect.
En partenariat avec la commune de Siersthal, l’Association Mosellane d’Économie Montagnarde (AMEM) organise un marché nocturne le 2 août prochain de 16 h à 22 h 30.
Entreprises
Tout voirUn an après sa reprise par le fonds britannique Greybull Capital, le groupe NoVasco, à Hagondange, pourrait être mis en liquidation judiciaire le 11 août.
Aux commandes du Flem Slow Coffee Shop, ouvert depuis la mi-juin rue Stanislas à Nancy, Romain Da Costa et Sébastien Nouzé entendent démocratiser le café dit de spécialité affichant un ADN écoresponsable. À la rentrée, les deux compères lanceront des ateliers autour de ce breuvage notamment à destination des entreprises.
Changement à la tête de la division Pharmagest du groupe Equasens, spécialisé dans le domaine des solutions numériques pour les professionnels de santé, dont le siège est à Villers-lès-Nancy, François-Pierre Marquier, directeur de l’activité Pharmacie France, remplace Damien Valicon.
Le centre de formation Pigier Metz vient d’obtenir le renouvellement de sa certification Qualiopi, un label national attestant de la qualité des processus de formation, et ce, sans relever la moindre non-conformité.
Fives Nordon vient d’être sélectionné par EDF pour la fabrication des équipements chaudronnés des six réacteurs nucléaires EPR2. Cette annonce conforte le leadership technologique du groupe et assure une visibilité aux ateliers de préfabrication de Nancy et du Cotentin.
ManutOne, entité du groupe CAL (Coopérative agricole Lorraine) spécialisée dans la distribution de matériels de manutention pour le secteur agricole et le BTP, entend continuer à faire croître la partie BTP de son activité. Confirmation faite sur sa base de Ville-en-Vermois à l’occasion des 80 ans de la marque britannique JCB dont ManutOne est concessionnaire et avec l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle agence à Dijon en septembre dédiée entièrement au BTP.
Territoires
Tout voirNé dans les anciens dépôts du réseau de Transports en commun de la région messine (TCRM), le tiers-lieu de création et d’innovation sociale, artistique et numérique, Bliiida, évolue. Rassemblant start-up du numérique et de l’ESS, écosystème de la création, il développe un modèle socio-économique qui le porte à regarder vers la sphère d’entreprise et à en faire un lieu de ressources de compétences pour les collectivités territoriales.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et Eurométropole Habitat ont conduit un projet d’envergure dans le quartier de Bellecroix. Retour sur cette opération.
Rendre plus efficace encore la Destination Moselle, vecteur économique et d’attractivité pour les territoires : l’ambition de la future convention touristique dans le nord-mosellan
En marge du salon Nexus Luxembourg 2025, rendez-vous international de l’innovation, les présidents et directeurs des Chambres de commerce et d’industrie de la Grande Région, se sont réunis dans le cadre du Collège des CCI, pour une matinée de travail. La CCI Moselle a participé à ces temps d'échanges. Mot d’ordre : la simplification de la vie des entreprises.
Le siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à Metz a été le cadre du lancement du Fonds «edii». Décryptage.
Ce vendredi 20 juin marque le coup d’envoi du dispositif «J’innove à Metz et en Moselle», piloté par l’agence Inspire Metz et Moselle Attractivité, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz et le département de la Moselle. Cette démarche vise à optimiser les potentialités de l'écosystème innovant et à l'accompagner dans son épanouissement.