Bâtiment

Albert : Zumaplast, des solutions toujours plus innovantes

Créée en 1992, par Mario Zulani, dessinateur industriel et agent commercial, Zumaplast était à l'origine spécialiste de la distribution de profilés PVC destinés à la menuiserie. Le distributeur régional est installé à Albert.

Jenny Lebleu devant un des espaces de stockage.
Jenny Lebleu devant un des espaces de stockage.

La fille de Mario Zulani, Jenny Lebleu, a repris l’entreprise en 2018, basée jusqu’en 2006 à Bapaume. Son père, en visitant les fabricants de menuiserie PVC, a répondu à leur demande de dessiner des profils. Il s’est vite rendu compte qu’il y avait un besoin important, et c’est ainsi qu’il a créé Zumaplast, distributeur régional spécialisé dans le PVC, l’isolation au service des professionnels du bâtiment et du jardin, et disposant d’une zone de stockage de 4 000 m². L’entreprise qui emploie 20 salariés et veut embaucher en 2022 un cariste magasinier, a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

Au départ, une fois les profils dessinés, ils étaient fabriqués dans des entreprises d’extrusion. La Pdg a développé ses gammes afin de proposer aux professionnels du bâtiment un ensemble de solutions innovantes pour la construction, la rénovation et l'isolation des bâtiments.

« Cela a commencé par l’habillage des fenêtres en PVC, puis par du bardage en PVC pour habiller les murs de maison, c’est une décoration extérieure qui donne un style différent à l’habitation. Cela a continué par l’amélioration de l’isolation, et nous avons créé un système complet d’isolation pour l’extérieur. »

Les clients achètent un pack avec tous les composants nécessaires à la pose d’un bardage, avec son ITE. Elle s’est ensuite diversifiée avec les lames de terrasse en bois composite antidérapant et sans entretien. En plus du PVC, constitué de beaucoup de composants recyclés, Zumaplast commercialise des produits en bois et céramique, tous ceux-ci sont sous-traités chez des fabricants. Jenny Lebleu détaille leur large éventail de produits : « Pour les murs, ce sont les bardages, isolation, tôles aluminium, pour les toits, les planches de rives, gouttières, pour les jardins, les portails, brise-vents. »

Une clientèle exclusivement professionnelle

Zumaplast compte plus de 1 300 clients, répartis dans toute la France. Ce sont des artisans du bâtiment, des maçons, des architectes, des paysagistes, qui aménagent des jardins, avec des terrasses.

Jenny Lebleu précise : « Nous avons des commerciaux dans chaque région, afin d’être proches de nos clients et surtout d’être disponibles et réactifs. Nous proposons une livraison directe sur le chantier ce qui permet de répondre à la demande des clients dans les meilleurs délais. Nous sommes capables de livrer dans un délai très bref de nombreux produits dans toute la France. »

L’entreprise a récemment ouvert à Camon, à côté d’Amiens, une agence commerciale, avec un showroom afin d’être au plus près des artisans de l’Amiénois. Zumaplast sera présente à Nordbat, « le salon le plus proche et surtout le plus important du bâtiment, réservé à un public B to B et très ouvert sur la rénovation », observe Jenny Lebleu, dont le stand de 80 m² sera l’un des plus grands.