Entreprises

Z’EST : la nouvelle zone écolo-connectée s’annonce

Annoncé lors des trois ans de B’EST, le projet de la nouvelle zone d’activité économique et artisanale Z’EST, entre en phase de pré-commercialisation en ce début d’année. Situé en face de B’EST, le projet est mené par Codic, le propriétaire du centre commercial.

Tendre vers une construction écoresponsable.
Tendre vers une construction écoresponsable.

La nouvelle zone Z’EST porte cette ambition de développement d’entreprises PME-PMI ainsi que l’accueil de services comme l’hôtellerie et la restauration. Une signature a d’ores et déjà été actée avec la chaîne d’hôtels française B&B pour un établissement 3 étoiles comprenant 75 chambres sur 3 niveaux. L’ensemble du projet s’implantera sur 35 000 m², dont 20 000 m² d’espaces verts, avec des structures à l’architecture très soignée, des surfaces modulables et des accès indépendants. Le démarrage des travaux au premier semestre 2023 et une livraison finale au second semestre 2024. Les types de produits en commercialisation : 650 m² de restauration sur 1 ou 2 unités, 16 unités de 440 m² chacune avec une capacité d’aménagement en showroom et/ou accueil de la clientèle, une partie stockage avec accès livraison à l’arrière par porte sectionnelle, une partie bureaux en rez-de-chaussée ou en mezzanine.

Forte connotation environnementale

Les surfaces sont modulables de 220 à 2 640 m². Z’EST, comme B’EST, sera «green» et certifié. La nouvelle zone aura une forte connotation environnementale tout comme son voisin B’EST. Le projet va en effet se construire selon les normes environnementales les plus pointues avec des bâtiments labellisés BREEAM*. Entre autres, 2 500 m² de panneaux photovoltaïques et 500 m² de toitures végétalisées seront intégrées au projet. 159 arbres de hautes tiges seront plantés et une majorité de la surface globale restera en espace verts. Ce projet permettra ainsi aux entreprises mosellanes de développer leurs activités dans les locaux conformes aux exigences environnementales actuelles et à venir en matière de politique RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises). Z’EST va venir compléter l’offre de B’EST. Les Mosellans pourront faire leur shopping, se divertir et bientôt travailler sur le secteur. La zone de chalandise compte 260 000 habitants dont une zone captive sans offre commerciale significative de 80 000 habitants. La commercialisation des surfaces Z’EST est assurée en local par l’agence immobilière Nestenn de Saint-Avold.