Yzico : une question de business model...
Dans un univers de l’expertise comptable en pleine révolution avec la déferlante de la vague de l’intelligence artificielle, le groupe Yzico, récemment mentionné dans le premier palmarès des meilleurs cabinets d’expertise comptable de nos confrères du Point, entame aujourd’hui une nouvelle phase dans son développement. De là à parler de la mise en place d’un nouveau business model, il n’y a qu’un pas.
«L’IA va nous permettre d’améliorer notre valeur ajoutée et nous permettre de consacrer beaucoup plus de temps à l’accompagnement et non plus au simple traitement des données.» L’intelligence artificielle, même pas peur Yann Olivier, le directeur général d’Yzico. À l’instar de l’ensemble des professionnels du Chiffre (et du conseil) et comme dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, la vague déferlante de l’IA commence réellement à changer les codes et les modes de fonctionnement.
«L’IA n’est qu’un des éléments à prendre en compte aujourd’hui au même titre que la transition digitale ou encore de la transition humaine actuelle au niveau des recrutements. La grande question aujourd’hui est de savoir comment on repense notre business model et surtout tout faire pour cela continue à fonctionner. C’est une équation aujourd’hui à de nombreuses inconnues.» Histoire d’y faire face, ce groupe d’expertise comptable et de conseil renforce (et réaiguille) sa feuille de route programmée pour 2024-2026. La fusion avec le groupe Expertis CFE (en avril 2021) est «aujourd’hui digérée», comme l’assure Yann Olivier. Les priorités passent aujourd’hui par des formations technique, digitale, managériale et commerciale pour les quelque 24 agences du groupe présentent dans la région (et à Paris) et ses quelque 520 collaborateurs au profit de ses quelque 12 000 clients TPE et PME.
«Nous sommes clairement dans un objectif de renforcement de nos compétences métiers. Notre métier passe aujourd’hui par une réelle interprétation des chiffres et non plus uniquement par leur simple saisie.» C’est une véritable mini révolution qui s’opère dans l’univers comptable.
Intégration et accompagnement
Si aujourd’hui pour bon nombre, l’expertise comptable se caractérise encore à 80 % de saisie et 20 % d’analyse, dans un futur plus que proche, cela sera tout simplement l’inverse. L’IA est l’un des accélérateurs de cet état de fait déjà pris en compte notamment au sein d’Yzico. Depuis la fusion, l’artillerie lourde a été sortie aussi bien en interne, qu’en externe. Une marque employeur forte «Nous sommes Yzico» déployée pendant près d’un an après des audits internes avec l’élaboration d’une stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) certaine. Le nouveau vaisseau amiral du groupe du côté de l’allée de Longchamp à Villers-lès-Nancy sur le technopôle de Brabois en est l’exemple criant.
«Notre marque employeur est en place avec un important travail mené sur l’intégration et l’accompagnement de nos collaborateurs dans leur évolution.» Des collaborateurs qui doivent faire face à l’évolution certaine de leur secteur d’activité. «Notre groupe s’appuie sur une équipe de collaborateurs qui possèdent une profonde connaissance du secteur et une passion pour l’innovation.» Un positionnement qui a fait mouche dans le cadre du palmarès des Meilleurs cabinets d’expertise comptable réalisé par nos confrères du Point, le premier du genre. Le groupe Yzico y obtient un score de quatre étoiles sur cinq dans la catégorie National et le même score dans les cabinets implantés dans plusieurs régions (la Lorraine était d’ailleurs bien représentée dans ce palmarès avec Batt & Associés et CER France avec cinq étoiles, Secef avec quatre étoiles au niveau National et le cabinet Erbrech-Muller avec quatre étoiles dans la catégorie cabinet du Nord-Est : NDLR).
«Cette distinction est le reflet de notre engagement constant envers l’excellence, l’innovation et la satisfaction clients. Nos équipes travaille pour offrir des solutions comptables de premier plan à nos clients. Cette reconnaissance renforce notre détermination à maintenir ces normes élevées.» La performance, toujours et encore...
Facture électronique : garder le cap...
Reportée à 2026, la généralisation de la facture électronique pour les TPE et PME (initialement prévue au 1er juillet 2024), s’affiche comme un des principaux chantiers du groupe Yzico auprès de ses clients. «Même avec le report, nous restons dans la même lignée histoire de ne pas être pris de cours lors de sa réelle généralisation», assure Yann Olivier, le directeur général d’Yzico.