Yzico est en cours de déploiement d’une marque employeur novatrice

La crise sanitaire a accéléré bien des mutations dans le process et les modes d’organisation des entreprises. Développant un modèle axé sur l’alliance entre innovation technologique et interaction humaine, le groupe de conseil et d’expertise comptable Yzico déploie un ambitieux projet autour de sa marque employeur. Digitalisation, parcours d’intégration et recrutements innovants en sont les pierres angulaires.

Yacine Abdelmoumene, chargé de Recrutement et Marque Employeur, et Natalia Tchoumak, expert-comptable Mémorialiste, au sein du groupe Yzico.
Yacine Abdelmoumene, chargé de Recrutement et Marque Employeur, et Natalia Tchoumak, expert-comptable Mémorialiste, au sein du groupe Yzico.

«Plus rien ne sera comme avant», «le monde d’après.» Ces expressions mille fois entendues depuis le début de la pandémie peuvent s’apparenter à un scénario de film de science-fiction. Pourtant, le constat appartient à notre quotidien et dessine ce que sera l’après Covid-19. Dans le contexte d’une crise sanitaire inédite, la sphère entrepreneuriale a dû évoluer, pour s’adapter au présent et préparer l’avenir. Avant la Covid-19, Yzico avait déjà entamé une large réflexion sur son attractivité, anticipant les évolutions à venir, auxquelles la crise est venue accélérer son process. Au sein de l’entreprise, Yacine Abdelmoumene, chargé de Recrutement et Marque Employeur, et Natalia Tchoumak, expert-comptable Mémorialiste, symbolisent lors de notre rencontre le cap dynamique sur lequel est actuellement fixée Yzico. À partir de mars 2020, l’entreprise a, face aux confinements et contraintes sanitaires, déployé l’armada des mesures de protection pour ses collaborateurs et clients, le temps des urgences est maintenant loin derrière cette entreprise, Yzico aspire à celui des opportunités que la crise de la Covid-19 a pu créer. Le télétravail, la digitalisation et la virtualité se sont imposés logiquement dans son fonctionnement. «Notre objectif est d’être un acteur de premier plan aussi bien pour nos équipes actuelles que pour les futurs candidats talentueux qui souhaiteront intégrer Yzico. Nous souhaitons garder cette agilité que nous offre le numérique, tout en restant proche des enjeux, des défis, et des chances que nous présente la réalité du terrain au quotidien. Nous avons mis en place, depuis de nombreux mois, des parcours spécifiques pour nos collaborateurs (digitalisation, manager…) tant sur la technicité que les soft skills, des avantages sociaux, un parcours d’intégration réinventé dans l’échange, moderne et ludique depuis ce début d’année 2022. Qui de mieux qu’un collaborateur pour parler d’Yzico ? Ils sont au cœur de notre réflexion et de notre démarche, car ils sont nos meilleurs ambassadeurs. Et bientôt, pour les futurs candidats, nous déploierons les moyens de partager notre vision du métier à travers une campagne de communication qui va permettre à tous de voir nos coulisses», explique Yacine Abdelmoumene. Dans ces nouvelles adaptations de recrutement, Natalia Tchoumak, expert-comptable Mémorialiste, par ailleurs présidente de la section lorraine de l’Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires, raconte son arrivée chez Yzico : «c’était l’année dernière, tout s’est fait en visio, que cela soit les entretiens ou l’intégration.» Et c’est là le plus important, que cela soit en distanciel, ou en physique, l’intégration et la création d’une cohésion dans une équipe est la clé de la réussite.

L’adaptation à la génération des «digital natives»

En évoquant les recrutements, Yacine Abdelmoumene pense bien sûr à cette jeune génération de collaborateurs. Ces «digital natives», âgés en moyenne de 25 ans, ne ressemblent à aucun de leurs devanciers. Pour comprendre les intérêts, les attentes et les motivations des futurs ou néo-experts comptables, Yzico a réalisé un audit sur les réseaux sociaux et avec les écoles partenaires pour comprendre les futurs candidats arrivant sur le marché de l’expertise comptable. Leur premier critère de recherche chez ce jeune public, tient en l’environnement de travail au sein de l’entreprise. Devant les opportunités d’évolution et le salaire. C’est là un renversement considérable des préceptes dans les parcours d’embauche auquel l’entreprise doit s’ajuster pour capter ces talents. Cette génération hyper connectée, volontiers nomade quant à son point de travail (bureau + télétravail + coworking) est une révolution qu’il faudra optimiser une fois le contrat signé.