Yzico est en cours de déploiement d’une marque employeur novatrice
La crise sanitaire a accéléré bien des mutations dans le process et les modes d’organisation des entreprises. Développant un modèle axé sur l’alliance entre innovation technologique et interaction humaine, le groupe de conseil et d’expertise comptable Yzico déploie un ambitieux projet autour de sa marque employeur. Digitalisation, parcours d’intégration et recrutements innovants en sont les pierres angulaires.
«Plus rien ne sera comme avant», «le monde d’après.» Ces expressions mille fois
entendues depuis le début de la pandémie peuvent s’apparenter à un scénario de
film de science-fiction. Pourtant, le constat appartient à notre quotidien et
dessine ce que sera l’après Covid-19. Dans le contexte d’une crise sanitaire
inédite, la sphère entrepreneuriale a dû évoluer, pour s’adapter au présent et
préparer l’avenir. Avant la Covid-19, Yzico avait déjà entamé une large réflexion sur son attractivité,
anticipant les évolutions à venir, auxquelles la crise est venue accélérer son
process. Au sein de l’entreprise, Yacine Abdelmoumene, chargé de Recrutement et
Marque Employeur, et Natalia Tchoumak, expert-comptable Mémorialiste,
symbolisent lors de notre rencontre le cap dynamique sur lequel est
actuellement fixée Yzico. À partir de mars 2020, l’entreprise a, face aux
confinements et contraintes sanitaires, déployé l’armada des mesures de
protection pour ses collaborateurs et clients, le temps des urgences est
maintenant loin derrière cette entreprise, Yzico aspire à celui des
opportunités que la crise de la Covid-19 a pu créer. Le télétravail, la digitalisation
et la virtualité se sont imposés logiquement dans son fonctionnement. «Notre
objectif est d’être un acteur de premier plan aussi bien pour nos équipes actuelles
que pour les futurs candidats talentueux qui souhaiteront intégrer Yzico. Nous
souhaitons garder cette agilité que nous offre le numérique, tout en restant
proche des enjeux, des défis, et des chances que nous présente la réalité du
terrain au quotidien. Nous avons mis en place, depuis de nombreux mois, des
parcours spécifiques pour nos collaborateurs (digitalisation, manager…) tant
sur la technicité que les soft skills, des avantages sociaux, un parcours d’intégration
réinventé dans l’échange, moderne et ludique depuis ce début d’année
2022. Qui de mieux qu’un collaborateur pour parler d’Yzico ? Ils sont
au cœur de notre réflexion et de notre démarche, car ils sont nos meilleurs
ambassadeurs. Et bientôt, pour les futurs candidats, nous déploierons les
moyens de partager notre vision du métier à travers une campagne de
communication qui va permettre à tous de voir nos coulisses», explique
Yacine Abdelmoumene. Dans ces nouvelles
adaptations de recrutement, Natalia Tchoumak, expert-comptable Mémorialiste,
par ailleurs présidente de la section lorraine de l’Association Nationale des
Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires, raconte son arrivée
chez Yzico : «c’était l’année dernière, tout s’est fait en visio, que
cela soit les entretiens ou l’intégration.» Et c’est là le plus
important, que cela soit en distanciel, ou en physique, l’intégration et la
création d’une cohésion dans une équipe est la clé de la réussite.
L’adaptation à la génération des «digital natives»
En évoquant les recrutements, Yacine Abdelmoumene pense bien sûr à cette jeune génération de collaborateurs. Ces «digital natives», âgés en moyenne de 25 ans, ne ressemblent à aucun de leurs devanciers. Pour comprendre les intérêts, les attentes et les motivations des futurs ou néo-experts comptables, Yzico a réalisé un audit sur les réseaux sociaux et avec les écoles partenaires pour comprendre les futurs candidats arrivant sur le marché de l’expertise comptable. Leur premier critère de recherche chez ce jeune public, tient en l’environnement de travail au sein de l’entreprise. Devant les opportunités d’évolution et le salaire. C’est là un renversement considérable des préceptes dans les parcours d’embauche auquel l’entreprise doit s’ajuster pour capter ces talents. Cette génération hyper connectée, volontiers nomade quant à son point de travail (bureau + télétravail + coworking) est une révolution qu’il faudra optimiser une fois le contrat signé.