Expertise comptable - Conseils
Yzico : du changement à Briey à la sauce messine
Changement depuis le 1er janvier du côté du cabinet Yzico à Briey ! Après 40 ans passés à accompagner les entreprises du Pays du bassin de Briey, Olivier Roussey, associé de ce groupe d’expertise comptable et de conseil, vient de passer la main à son bras droit depuis mai dernier, Laurent Bridey. Responsable également de l’agence de Metz, le nouveau pilote entend faire jouer les synergies de compétences sur deux territoires bien différents.
D’un côté le territoire de Briey où le cabinet Yzico est fortement ancré historiquement avec pas loin de deux cents clients au portefeuille dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres. De l’autre une sphère messine où ce groupe d’expertise comptable et de conseil est actuellement à la conquête de part de marchés. C’est aujourd’hui les deux terrains de jeu de Laurent Bridey et de ses deux équipes (d’une dizaine de personnes chacune). «Ce sont deux territoires différents et chacun possède ses spécificités. Il n’y a pas de chevauchement.» Depuis le 1er janvier, le responsable de l’agence de Metz vient de prendre la direction de celle de Briey (où il était directeur-adjoint depuis mai dernier) suite au départ en retraite d’Olivier Roussey. Après quarante ans passés à accompagner les entreprises du Pays du bassin de Briey, «il était temps de passer la main», assure l’aujourd’hui ancien pilote de l’agence briotienne. L’évolution du métier d’expert-comptable, Olivier Roussey l’a connu et avoue qu’aujourd’hui si l’ADN de l’accompagnement et du conseil demeure le même, les méthodologies, les approches et l’implication massive de la digitalisation et du numérique «entraînent des défis et des challenges conséquents.» Une histoire de génération ? Peut-être voire même sans doute.
Passer la frontière
À l’instar de l’ensemble des acteurs de la sphère de l’expertise comptable, l’aujourd’hui groupe Yzico (issu de la fusion en avril 2021 avec Expertis CFE) est entré dans une autre dimension. Le maître mot : l’accompagnement pluriel basé sur une pluridisciplinarité et une force des expertises. Le tout avec une proximité locale tout simplement vitale. Les deux agences de Briey et de Metz en sont le parfait exemple et elles font partie d’un maillage de vingt-cinq agences dans le Grand Est et à Paris. D’un point de vue extérieur et avec un résumé rapide, tout laisse à penser que le Pays-Haut meurthe-et-mosellan est beaucoup plus proche de la voisine mosellane toute proche géographiquement que de la grande sœur nancéienne. Si sur certains abords, c’est le cas, du point de vue du tissu économique local, c’est tout l’inverse. «Les deux bassins sont bien séparés. À chaque fois que je me rends d’une agence à l’autre, je passe une frontière», assure Laurent Bridey, messin d’origine. La stratégie d’accompagnement pluriel développée par le groupe d’expertise comptable et de conseil se veut optimale grâce à cette bonne connaissance des tissus locaux, de leur évolution et de leurs aspirations. «La connaissance des territoires nous permet d’être un acteur majeur de l’économie régionale et de comprendre le marché dans lequel évoluent nos clients-entrepreneurs. Accompagner les dirigeants dans un monde en perpétuel mouvement demeure notre ADN», assurent les instances du groupe. À Briey, comme à Metz, l’accompagnement se veut encore renforcé dans l’univers conjoncturel incertain actuel. «Le plus dur économiquement parlant pour les entreprises est devant nous», assure Laurent Bridey faisant référence aux différentes politiques étatiques mises en œuvre pour soutenir les tissus économiques locaux qui auront, un jour, une fin. «Les aides sont toujours temporaires, les problèmes resteront !» L’accompagnement pluriel annoncé par le groupe Yizico et sa déclinaison au plus proche des territoires ont alors tous leurs sens. Reste qu’ils ne peuvent pas faire de miracle...
Olivier Roussey : une retraite active
Après 40 ans passés aux commandes de l’agence de Briey du groupe Yzico, Olivier Roussey ne lâche pas le tissu économique local. Il a rejoint les rangs des juges consulaires du tribunal de commerce de Val de Briey. Il vient d’être installé dans ses fonctions à l’occasion de l’audience solennelle de la justice commerciale du Val de Briey le 27 janvier dernier.