Tech - Recrutement

Yuzu replace l’humain au cœur des recrutements

Allier l’univers des jeux vidéo, les neurosciences et les pratiques de recrutement pour détecter les compétences comportementales des candidats. ADN affiché de la jeune start-up nancéienne Yuzu qui propose une expérience du recrutement gamifiée où l’humain revient au cœur du process. Après un passage remarqué au dernier CES de Las Vegas, elle lance en avril son Pack Essentiel, un Assessment Center (centre d’évaluation) digital. Bienvenue dans l’univers de la HRTech (Ressources Humaines & Technologies).

Léo Fichet, cofondateur de Yuzu, entend révolutionner l’évaluation des compétences lors des recrutements grâce aux dernières technologies de l’univers du jeu vidéo.
Léo Fichet, cofondateur de Yuzu, entend révolutionner l’évaluation des compétences lors des recrutements grâce aux dernières technologies de l’univers du jeu vidéo.

On dirait un jeu, d’ailleurs c’en est un ! Le graphisme est soigné, l’accessibilité et les commandes aisées, le scénario captivant, l’immersion est totale, la personne s’y engouffre totalement avec un lâcher prise certain, optimal pour détecter les compétences comportementales. Depuis à peine un an, la start-up nancéienne Yuzu développe des scénarios immersifs à destination des entreprises et des responsables de ressources humaines «pour révéler les compétences non techniques des candidats (les fameux soft skills) à un poste grâce à des expériences personnalisées et immersives développées avec les dernières technologies du jeu vidéo», explique Léo Fichet, l’un des cofondateurs de cette start-up incubée depuis le début de l’année au sein de Grand Nancy Innovation. Yuzu est le fruit d’une rencontre entre Fabrice Michel, pilote de RH Partners passionné de HRTech (Ressources humaines & Technologies) et cofondateur de la start-up studio Lumea et Léo Fichet et ses deux acolytes Cédric Paquet et Vincent Coursac, passionnés de jeux vidéo et d’intelligence artificielle. «Nous avons décidé d’allier nos compétences pour proposer une nouvelle solution en matière de techniques de recrutement adaptée aux évolutions sociétales et en adéquation aujourd’hui à la recherche des compétences des entreprises.»

Neurosciences avec le 2LPN

Cette solution, alliant jeu vidéo et neurosciences, est développée en lien avec le Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN) dirigé par Jérôme Dinet de l’Université de Lorraine. «Le laboratoire nous accompagne dans la conception de nos scénarios et les valide en laboratoire, sous la forme de bancs d’essais.» Les différentes compétences recherchées (adaptabilité, esprit d’équipe, capacité d’apprentissage, curiosité, autonomie, gestion du stress, intelligence émotionnelle, intégrité, résolution des problèmes ou encore gestion du temps) font l’objet de scénarios adaptés et uniques. «Nous ne sommes pas sur les compétences techniques mais sur toutes les compétences comportementales», précise Léo Fichet. Une donne de plus en plus recherchée aujourd’hui par les recruteurs, surtout en ces périodes de difficultés de recrutement accrues. «Notre projet a démarré sur un triple constat : les discriminations à l’embauche ne diminuent pas et l’évaluation des compétences se base généralement sur du déclaratif, notamment la capacité du candidat à se vendre en entretien. Deuxièmement, les processus de recrutement sont généralement désagréables et anxiogènes pour les candidats. Enfin, les erreurs de recrutement coûtent chers aux entreprises, on évoque régulièrement un an de salaire pour les entreprises françaises.» En avril, la start-up commercialisera son premier Assessment Center (centre d’évaluation) digital. Les solutions développées par Yuzu ne nécessite aucun téléchargement. Les recruteurs comme les candidats n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet, «c’est un souhait en lien avec notre volonté de démocratisation et d’accessibilité du process.» Les compétences recherchées paramétrées par les recruteurs, les candidats sont alors plongés dans les scénarios ciblés avant une restitution des résultats. «L’humain se retrouve réellement au cœur du process de recrutement.» La technologie développée s’affiche juste comme outil pour y parvenir.

Un pack Essentiel en avril

Au début, il devait se nommer Pack Manager mais les équipes de Yuzu ont vu l’intérêt de le démocratiser au plus grand nombre. Cet Assessment center digital sera lancé en avril. «Cela sera un outil d’aide à la décision pour les recruteurs mais également pour les candidats leurs permettant de se connaître eux-mêmes», assure Léo Fichet, cofondateur de Yuzu. «Il peut être également étendu aux étudiants en matière de bilan de compétences.» Plus d’infos sur le : https://yuzu.hr/