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Yper, la livraison à domicile agile et écologique arrive à Metz et Thionville

Créée dans les Hauts-de-France en 2015, la start-up Yper essaime son process en Grand Est, désormais opérationnel à Metz et Thionville. Un service de livraison de courses depuis les drives et les commerces de proximité, collaboratif. Il s’appuie sur des particuliers souhaitant livrer sur leurs trajets journaliers ou durant leur temps libre. C’est un modèle solidaire et écologique qui intéresse les commerçants, les élus et acteurs économiques locaux. Descriptif d’un mode qui entend bousculer les codes établis de la livraison à domicile, en pleine expansion depuis le début de la crise sanitaire.

La start-up travaille avec un réseau important de magasins de proximité. (c) : Yper.
La start-up travaille avec un réseau important de magasins de proximité. (c) : Yper.

«L’idée d'origine d'Yper tient en deux observations. La première, que finalement peu de services de livraison de courses à domicile sont français. La seconde, plus locale, que Lille ne compte pas moins de 60 Drives. Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas créer un service 100 % français, reposant sur le local, en valorisant les magasins de proximité», explique Cédric Tumminello, cofondateur de la start-up nordiste, avec Jacques Staquet. C’est donc depuis Roubaix, précisément, puis Paris, qu’Yper a lancé, étrenné et perfectionné sa vision de la logistique du dernier kilomètre. Cette demande croissante de localisme, plébiscité par le consommateur, a été accélérée par le contexte né de la crise de la Covid-19. Actuellement, Yper emploie 60 collaborateurs partout en France.

Une livraison locale

Depuis cinq ans, la jeune entreprise a fait du chemin. «Notre chance a été de nouer une collaboration rapide avec la chaîne de supermarchés Match. Depuis, ils nous font confiance. Leur maillage territorial de magasins permet à Yper de développer son service auprès des populations. Nous collaborons avec d'autres structures de distribution, sans exclusif : Auchan Drive, Chronodrive, Cora, E.Leclerc, Intermarché, Super U... Et des magasins de proximité, les fleuristes notamment. Nous avons établi un partenariat avec DHL, pour la livraison par coursier», poursuit Cédric Tumminello. Beaucoup se poseront la question : qu’est-ce que la livraison collaborative ? Il décrit le concept : «Lorsque vous effectuez une demande de livraison, les membres de notre communauté à proximité reçoivent une proposition de livraison. L’un d’entre eux accepte alors votre demande de livraison, et vous pouvez alors suivre le déroulé de la livraison en temps réel. La livraison collaborative vous permet de bénéficier d’un service de livraison convivial, rapide et plus écologique, sur rendez-vous, le jour même.»

Un mode écoresponsable

On peut traduire le terme par du covoiturage de courses. Basé sur l’économie de trajets, le lien social, le soutien aux commerces locaux. Dès lors, qui sont les livreurs, on dit aussi shoppers, recrutés par Yper ? Des citoyens lambda : actifs ou non, étudiants ou retraités, salariés… Il n’y a pas de profil type : des locaux qui souhaitent, au travers de leurs trajets et déplacements quotidiens, rendre service, tout en arrondissant leurs fins de mois, et en ayant un impact environnemental positif visant à réduire son empreinte écologique. L’inscription est gratuite et sans engagement. Précisions : comme le système repose sur le volontariat, il n’est pas nécessairement chronophage, car chaque livreur donne le temps dont il dispose. Il l'adapte à son activité du moment. Également, les défraiements sont déclarables à l’administration fiscale.

Les coursiers verts

Yper s’appuie sur une seconde catégorie de livreurs, à vélo cette fois, dans un mode coursier green. Cédric Tumminello y revient : «Le système repose sur la réduction des émissions de CO2 des livraisons, via un recours exclusif au vélo, mais là aussi, sur la liberté d’emploi du temps des coursiers et un mode de rémunération transparent et clair. Il permet par ailleurs aux commerçants locaux de rentabiliser leur espace non utilisé en stockant des colis.» À partir d’un lieu de retrait unique, d’un volume assuré en début d'un créneau de livraison débutant à 17 h, de courtes distances, le gain moyen d’un coursier green est de 60 € par soirée. L’évolution d’Yper la mène dans le Grand Est. La start-up souhaite accompagner les acteurs publics et collectivités locales dans leur démarche ZFE (Zones à Faibles Émissions), ce après avoir déjà fait partie du programme Colisactiv’.

En passant par la Lorraine

Cédric Tumminello évoque, les prochains mois : «Nous voulons développer nos partenariats logistiques, optimiser notre communication, densifier notre réseau de livreurs. Nous sommes à l’écoute de projets institutionnels, avec le respect des particularités des territoires.» Metz, Thionville et la Meurthe-et-Moselle, Nancy, sont donc les pierres angulaires sur lesquelles Yper s’appuie pour essaimer son modèle en Lorraine. Laquelle, à son tour, teste donc l'éco livraison Yper. Plus de 2 500 communes en France et plus de 1 500 commerces de proximité composent sa communauté. Yper est présent sur les réseaux sociaux, vecteur important de sa communication et de sa visibilité.

Pour aller plus loin : https://yper.fr

«Dans son développement, Yper a noué un partenariat avec DHL, pour la livraison de colis par coursier.»