Yper et sa solution pour la livraison de courses alimentaires

Cette TPE de l’économie collaborative a intégré la pépinière d’entreprises hellemmoise ce printemps, en même temps que Nelsoft (développeur de mesenseignes.fr), Schola ingénierie et Alfa services (des plates-formes de e-learning) et Screenin (référencement d’offres d’emploi).

Cédric Tumminello, Jacques Staquet, deux des trois fondateurs d’Yper ; Annette Cattoen, la dirigeante de Schola Ingénierie ; Louis Allard, patron d’Alfa Services.
Cédric Tumminello, Jacques Staquet, deux des trois fondateurs d’Yper ; Annette Cattoen, la dirigeante de Schola Ingénierie ; Louis Allard, patron d’Alfa Services.
D.R.

Cédric Tumminello, Jacques Staquet, deux des trois fondateurs d’Yper, Annette Cattoen, la dirigeante de Schola ingénierie et Louis Allard, patron d’Alfa services.

Le “blablacar” pour les courses alimentaires entre particuliers est implantée à la ruche d’Hellemmes. Yper, dont le modèle économique est proche du site de covoiturage, a réussi son premier test de lancement le 23 juin à Roubaix. Le principe : se faire livrer ses courses par un voisin que l’on aura rencontré sur l’application Yper. Cette dernière met donc en relation des livreurs − Yper-shoppers − et des clients qui font leurs courses sur Internet et qui, pour diverses raisons, ne peuvent les récupérer. “C’est de l’entraide entre particuliers, explique Jacques Staquet, l’un des trois cofondateurs d’Yper, ancien cadre d’Auchan. Je vais faire mes courses et j’ai de la place dans ma voiture. J’en profite pour récupérer les courses de mon voisin. Je les lui livre et je suis rémunéré.” Tout le monde peut ouvrir son compte pour être tantôt Yper-shoppeur, tantôt client. Yper a procédé à quelques livraisons lors du premier test de lancement de l’application dans les locaux roubaisiens du réseau La Ruche qui dit oui. Mais le lancement grand public de l’application est prévu à la rentrée en partenariat avec les drives de la métropole lilloise.

Nelsoft. Des cinq dernières recrues à la ruche d’Hellemmes, Nelsoft est celle dont l’activité se trouve en phase commerciale depuis déjà deux ans. La TPE développe la visibilité sur Internet de commerces de proximité via la plate-forme mesenseignes.fr. Du jour au lendemain, les clients de Nelsoft ont vu leurs offres commerciales sur Lille positionnées en première ligne et sur la première page de Google par simple référencement naturel. “En fait, nous mettons à la disposition des commerces de proximité les outils performants de visibilité habituellement utilisés par les grosses enseignes“, explique Nelson Faneco, gérant fondateur de Nelsoft. C’est ainsi que Moyers, maroquinier lillois, Sugar Kiss Cupcake, salon de thé à Lille, Richou investissement, promoteur immobilier lillois, et bien d’autres ont vu leurs offres avantageusement référencées sur les moteurs de recherche, passant quelquefois devant les grandes marques. La solution de Nelsoft permet aussi de faire des campagnes de e-mailing et SMS. La plate-forme de Nelsoft totalise à ce jour quelque 80 enseignes. Plus généralement, la même visibilité est proposée aux entreprises via mesentreprises.fr.                                 

Schola Ingénierie. La ruche d’Hellemmes compte désormais des activités de formation continue. L’une de ses activités est portée par Schola ingénierie, qui forme dans divers métiers dont le principal reste la relation client. Le modèle choisi : le blended learning. “Une partie de la formation se fait en ligne à travers notre plate-forme pédagogique de e-learning avec l’accompagnement de formateurs-tuteurs. Et environ 20% du cursus se fait en présentiel dans nos salles de cours, ici, à la Ruche“, explique Annette Cattoen. La patronne de Schola ingénierie envisage d’installer un call center à la Ruche où se dérouleront les mises en situation en conditions réelles de travail.

Alfa services. Si la formation chez Schola ingénierie ne démarre qu’en septembre, elle a cependant déjà commencé chez Alfa services. Cette dernière propose du digital learning, de la formation à distance sur mesure destinée aux salariés de PME. “Le salarié se forme sur son ordinateur à partir de contenus que nous concevons relativement aux produits de l’entreprise et nous procédons à des contrôles, explique Louis Allard, fondateur d’Alfa services. L’avantage pour les entreprises ayant plusieurs sites, c’est vraiment le gain de temps.” Quant à Screenin, autre nouvelle arrivée à la Ruche, elle propose des “solutions de référencement d’offres d’emploi et de présélection de profils commerciaux“.