Artisanat

Younoussa Traoré s’invite chez l’association des Amis du Verre

Le dimanche 21 août, l’association des Amis du Verre a organisé une rencontre avec Younoussa Traoré, souffleur de verre à la canne pour clôturer l’exposition «Cloches de jardin, production argonnaise». La rencontre a eu lieu au musée du Verre d’Argonne, 64 rue de Jules Banceli à Les Islettes.

Younoussa Traoré dans son atelier au 12 rue de Montreville à Nancy. © : Musée du Verre d’Argonne.
Younoussa Traoré dans son atelier au 12 rue de Montreville à Nancy. © : Musée du Verre d’Argonne.

Arrivé du Mali en 2011 à l’invitation de Gérald Vatrin, maître verrier nancéien, Younoussa décide de s’y installer définitivement pour faire sa carrière de souffleur de verre. Dans son propre atelier à Nancy, créé en 2015, le jeune artisan réalise des formes ovoïdes pour refléter les traditions de l’ethnie Dogon à travers des œuvres uniques. Il façonne ainsi de superbes sculptures en verre, en véritable pro, il réchauffe le verre pour le ramollir, ajoute des colorants en poudre pour modifier les couleurs, et le souffle ensuite pour lui faire prendre différentes formes.

Aujourd’hui ses sculptures de verre, émaillées et gravées, sont mises en vente dans plusieurs galeries de l’Europe : en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elles représentent, certes, toutes les facettes de son savoir-faire de verrier et de sculpteur mais aussi résume son parcours d’autodidacte passionné par ce métier. Toujours inspiré de ses origines maliennes, Younoussa Traore souhaite partager son talent de souffleur de verre. Pour ce faire, il a ouvert sa manufacture au public, 12 rue de Montreville à Nancy. Parallèlement, le jeune artiste réalise souvent des démonstrations au musée du Verre d’Argonne à Les Islettes.