Yaris Hybride, 1er véhicule 100% hybride du segment B europé

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF, Valenciennes) a démarré le 10 avril dernier la production de la Toyota Yaris Hybride. Le lancement officiel de ce premier véhicule 100% hybride s’est fait en présence de Didier Leroy, PDG de Toyota Motor Europe.

La Yaris Full Hybrid est un rêve qui devient réalité.
La Yaris Full Hybrid est un rêve qui devient réalité.

 

La Yaris Full Hybrid est un rêve qui devient réalité.

La Yaris Full Hybrid est un rêve qui devient réalité.

TMMF devient le premier site français et européen à produire un véhicule hybride du segment B. Le lancement de ce modèle s’insère dans la stratégie européenne de Toyota d’étendre la technologie 100% hybride à l’ensemble de ses modèles d’ici 2020. A ce jour, plus de 400 000 véhicules hybrides Toyota et Lexus ont été vendus en Europe et le rythme des ventes s’accélère. La Yaris Hybride conserve l’ADN de la Yaris 3e génération : habitabilité exceptionnelle pour une voiture aux dimensions compactes, grande agilité en ville. Ce résultat a été obtenu grâce à une réduction de volume du système Hybrid Synergy Drive® afin de préserver l’habitabilité intérieure et de conserver le même volume de coffre que la Yaris classique. Peu gourmande en carburant avec une consommation record de 3,1 l/100 km, peu polluante avec un taux de CO2 record de seulement 71 g/ km (les deux en cycle urbain) et d’un faible coût de possession, la Yaris Hybride offre aussi une détente et un silence exceptionnels au volant. Preuve que plaisir de conduire peut parfaitement rimer avec écoresponsabilité et coût d’utilisation modique.

Toyota Valenciennes, site européen de production de la Yaris depuis 2001. Le cap des 2 100 000 Yaris made in France a été franchi le 1er avril 2012. Le lancement de ce nouveau modèle hybride a nécessité des adaptations de process de fabrication liées à la nouvelle transmission, au système de freinage, au montage du convertisseur de courant et à l’installation de la batterie hybride. Un investissement dans de nouveaux outils d’emboutissage a également été réalisé. Des formations ont été dispensées aux opérateurs pour l’assemblage des éléments à haut voltage et pour assurer le plus haut niveau de qualité. Le montant des investissements additionnels réalisés au niveau du site pour l’introduction de ce modèle hybride s’élève à 25 millions d’euros sur un total de 125 pour la production de la 3e génération de Yaris. TMMF est l’un des cinq sites pilotes écoresponsables du groupe Toyota au monde. A ce titre, il vise en permanence la plus haute performance environnementale. En 2011, 60% des besoins en eau pour la production ont été couverts par l’eau de pluie et l’eau recyclée en interne et, depuis 2007, 100% des déchets du site sont revalorisés. Avec l’introduction de la technologie hybride, le slogan de TMMF est plus que jamais : “Fabriquer une voiture propre sur un site propre”.