Transport - Logistique
XPO Logistics accélère son plan de décarbonation
25 % de ses livraisons dans l’Hexagone avec des véhicules électriques d’ici 2030 ! Objectif affiché du transporteur-logisticien XPO Logistics, implanté notamment sur la zone des Sables le long de l’A33 sur le territoire de Rosières-aux-Salines. Histoire d’y parvenir, il vient d’annoncer une nouvelle commande de 165 poids lourds électriques au constructeur Renault Trucks.
Ces nouveaux camions électriques sont destinés à remplacer la flotte diesel de XPO sur les courtes distances. «Il s’agit de notre deuxième commande importante de camions électriques après celle annoncée en janvier 2023», assure Bruno Kloeckner, managing director France chez XPO Logistic.
«Notre stratégie de transition multi-énergie repose sur un ensemble de solutions et d’initiatives qui se complètent, notamment en matière de carburants.» Aux poids lourds électriques, un renouvellement des véhicules de la flotte roulant au gaz est également annoncé tout comme le renforcement de l’utilisation des biocarburants. Un projet basé sur l’hydrogène est également lancé. «Nous développons également des solutions innovantes telles que le transport multimodal ferroviaire et fluvial.»