Territoires
XpFibre se déploie en Moselle
XpFibre, opérateur spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux de fibre optique, déploie dans le Grand Est, le dispositif FTTH (Fibre optique jusqu’à l’abonné) dans 164 000 logements. La Moselle est directement concernée sur plusieurs de ses zones géographiques. Décryptage de cette technologie du futur qui s’installe dans nos quotidiens progressivement.
Val de Fensch, Sarreguemines Confluences, Saint-Avold Synergie : ce sont les trois agglomérations mosellanes qui bénéficient désormais de la fibre optique FTTH («Fiber To The Home» ou «Fibre optique jusqu’à l’abonné») via XpFibre. Dans le département, on ajoutera les communes de Morhange et Saint-Marie-aux-Chênes. Ces collectivités s’inscrivent dans la même démarche, en Lorraine, que Verdun, Lunéville et l’agglomération d’Épinal. Chacune de ces zones de déploiement bénéficie d’un réseau en fibre optique neutre et ouvert à tous les opérateurs commerciaux. Le grand public, les communes et intercommunalités, les entreprises peuvent souscrire une offre auprès du fournisseur d’accès à Internet de leur choix.
Sur les territoires ruraux
Fin décembre 2022, XpFibre a passé le cap des 6 millions de prises déployées en fibre optique, dans plus de 4 000 communes françaises. Ces logements et locaux professionnels sont à présent éligibles à la fibre optique sur l’ensemble des réseaux construits par XpFibre, en zones d’initiatives privées, notamment AMII & AMEL, et dans le cadre des partenariats publics en zone RIP (Réseaux d’Initiative Publique). Comme en 2021, XpFibre a poursuivi son déploiement, rendant plus d’un million de logements, dont la majorité dans les territoires ruraux, éligibles à la fibre sur la seule année 2022. Par le biais de ses clients opérateurs, qu’ils soient l’un des quatre Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ou qu’ils soient l’un des 33 opérateurs locaux présents sur ses réseaux, ce sont près de 2,8 millions de clients actifs sur les réseaux XpFibre qui utilisent, chaque jour, ses infrastructures pour télétravailler, surfer sur internet et se divertir grâce à la fibre optique.
Un déploiement progressif
Opérateur d’infrastructure présent dans 44 départements et régions de métropole et d’Outre-mer, XpFibre confirme ainsi son engagement aux côtés des collectivités locales pour déployer, maintenir et commercialiser la fibre optique et, ainsi, la rendre accessible à plusieurs millions de Français, particuliers et entreprises. En partenariat avec les collectivités locales, XpFibre assurera, à terme, ses missions de déploiement, d’exploitation et de commercialisation pour plus de 7 millions de prises en fibre optique au travers de 23 Réseaux d’Initiative Publique, déployés dans le cadre de Délégations de Service Public, 5 zones AMEL (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Engagements Locaux et financées sur fonds propres) et plusieurs réseaux en propre, plus de 2,7 millions de prises dans le cadre de la zone AMII (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Intention d’Investissement et financées sur fonds propres). La Moselle y a toute sa part, aujourd’hui et demain.
«En 2022, la mobilisation et l’engagement sans faille des équipes de XpFibre et de l’ensemble de ses partenaires ont permis, une nouvelle fois, de relever le défi de déployer plus d’un million de prises supplémentaires. En 2023, XpFibre continuera à être un acteur incontournable du chantier d’envergure du déploiement de la fibre avec la poursuite de ses déploiements dans des zones toujours plus rurales, accompagnant ainsi la généralisation du Très Haut Débit grâce à la transition du réseau cuivre vers la technologie fibre», explique Lionel Recorbet, président de XpFibre.