Industrie automobile
Xavier Delarue visite l'entreprise Gaming Engineering, lauréate du dispositif Première Usine de France 2030
Dans le cadre de leurs fonctions, Xavier Delarue, préfet de la Meuse, et Pierre-Yves Argat, sous-préfet de Commercy, se sont rendus, mercredi 10 janvier 2024, à Lérouville, dans les locaux de l’entreprise Gaming Engineering, pour échanger avec son fondateur Maxime Grojean.
Spécialisée dans l’assemblage multimatériaux par soudure dans le secteur de l’industrie automobile, Gaming Engineering est la première entreprise meusienne lauréate du plan France 2030. Cette visite fût l’occasion d’échanger sur la technicité des procédés d'assemblage multi-matériaux développés par la start-up visant à réduire le poids des véhicules ainsi que la consommation de carburant. De fait, en mettant en place cette démarche environnementale, l'entreprise meusienne a pu décrocher des marchés avec une douzaine de constructeurs européens et asiatiques pour les accompagner dans leur transition écologique.
Erwin, une technologie innovante de développement durable
Si après sa création, la structure poursuit son essor, à travers le dispositif Première usine annoncés mi-décembre par Roland Lescure, le ministre chargé de l’industrie. Dans la foulée de ce programme, la société meusienne ambitionne de se démarquer de la concurrence sur le marché de l’assemblage automobile avec en ligne de mire la réduction des niveaux des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, l’équipe Gaming Engineering a développé la technologie Erwin, une solution qui met la transition écologique au cœur de la démarche RSE de la structure. Outre l’innovation en termes de techniques d’assemblage, l’entreprise a déménagé dans des locaux flambant neufs, dix fois plus grands que l’ancien bâtiment. Rappelons que dans la Meuse, le référent France 2030 est Pierre-Yves Argat, sous-préfet de Commercy, qui pilote le déploiement des politiques publiques d’innovation et de réindustrialisation sur le territoire.