Inauguration de l’Arena Béthune-Bruay, le plus grand dojo du monde
Après trois années de travaux, l’Arena Béthune-Bruay ouvrait ses portes en mars 2023 avec les championnats d’Europe de ju-jitsu. Il aura fallu attendre ce 10 septembre 2024 pour vivre son inauguration officielle en présence, notamment, de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
Conçu par le cabinet d’architecture Chabanne sur 7400 m2 et pouvant accueillir jusqu’à 3000 spectateurs, le nouvel équipement est désormais le plus grand dojo du monde. Située sur la commune de Verquin, l’Arena Béthune-Bruay est le fruit d’un investissement de 22,5 millions d'euros porté l’agglomération, la Région à hauteur de 7 millions d'euros, le département du Pas-de-Calais à hauteur de 2 millions et l’Agence Nationale du Sport à hauteur de 2 millions d'euros également.
Un équipement unique au monde
Comme l’a rappelé avec humour Thierry Tassez, Maire de Verquin, la construction de l’Arena Béthune-Bruay ne s’est pas faite sans mal ! Mais quoi qu’il en soit, la communauté d’agglomération dispose désormais d’une infrastructure capable d’accueillir de grands événements sportifs nationaux et internationaux, et de contribuer au rayonnement de son territoire. Fort d’équipements de pointe pour les sportifs de haut niveau, le dojo accueille également depuis un an le Pôle France de judo, soit 25 judokas en devenir - et peut-être un jour médaillés olympiques ! - et un staff technique pour 8 à 9 séances d’entraînement par semaine.
Accessible bien entendu aux personnes à mobilité réduite, l’Arena compte aussi un espace VIP, des salles de réunion, des bureaux et une salle médias, et se prête parfaitement à l’organisation de tous types d’événements, salons, séminaires, congrès ou formations, manifestations culturelles et économiques. Elle s’inscrit ainsi dans la volonté des élus communautaires de mailler les 100 communes de l’agglomération d’infrastructures de qualité et de proposer un équipement structurant à proximité de chaque habitant du territoire.
Au service des habitants du territoire
L’Arena Béthune-Bruay est ainsi destinée à devenir un centre névralgique pour les événements sportifs, culturels et de divertissement. «Comme l’a si bien dit Thierry Roland, je crois qu’après avoir vu cela on peut mourir tranquille… mais le plus tard possible» a déclaré Olivier Gacquerre, président de la communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. «Le premier dossier de dojo, qui date de 1989, est sorti du bureau de Jacques Villedary, ancien maire de Noeux-les-Mines. Un élu visionnaire qui, après avoir fait Loisinord et entamé la reconversion de notre territoire, a eu le génie de dire qu’il faut que nous ayons des équipements qui rayonnent, qui rassemblent et apportent de la fierté aux habitants. Je n’ai pas toujours tout partagé avec lui, mais de ce point de vue, je trouve ça assez génial !».
Et de poursuivre devant la centaine de convives : «Ce projet a été et reste un serpent de mer parce qu’une fois qu’on a le joyau, il faut le magnifier. C’est tout l’enjeu ! C’est toute la question, comment accueillir des évènements d’ampleur tout en étant au service de nos habitants au quotidien ? C’est la question du transport, de l’hébergement, de la restauration, de la diversité de l’équipement pour l’ouvrir à des évènements économiques et culturelles. Quoi qu’il en soit, cet outil fonctionne depuis un an et nous sommes ravis de l’offrir à notre territoire, à la région et à la France, et à nos enfants pour découvrir les arts martiaux».
En guise de conclusion, Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, afficha sa fierté devant cette équipement sportif unique au monde. « C’est l’une des plus belles salles, l’une des plus grandes au monde, et cela me rend fier pour la Région ! Et il y a derrière toute une dimension économique, parce que ceux qui viennent, les 47 000 visiteurs venus depuis un an, vont faire tourner l’économie. Tout ce qui a été fait et sera fait est bon pour l’économie et l’emploi, une priorité de la Région et mon créneau personnel».
L’Arena Béthune-Bruay en chiffres…
- Une surface de 7 400 m2
- Jusqu’à 3 000 spectateurs assis
- 45 événements accueillis depuis son ouverture
- Un investissement de l’Agglomération de 22,5 millions d'euros subventionnés à hauteur de 11 millions d'euros :
- 7 millions par la Région
- 2 millions par le Département du Pas-de-Calais
- 2 millions par l’ANS (Agence Nationale du Sport)