Xavier Bertrand mise sur le vert pour créer de l'emploi
Fin décembre, le président de Région a donné une conférence de presse pour indiquer les chantiers sur lesquels le Conseil régional allait tabler pendant l'année à venir. Question économie, la gestion des transports et l'aide à la création d'emplois grâce à une mise au vert ont été abordées.
Après son engagement en faveur de la construction d’une Gigafactory à Douvrin (voir édition 9775), Xavier Bertrand continue de dessiner les grands projets qui animeront le Conseil régional en 2020. Durant une conférence de presse qu’il a donnée mi-décembre, le leitmotiv est resté le même : «Il faut allier écologie et économie».
Si l’éducation, les transports et l’aménagement du territoire font partie intégrante des compétences de la Région, le président a su souligner une motivation générale : «Ma priorité reste l’emploi. Je veux me battre pour les gens de la région, comprendre leurs problèmes, leurs besoins, et réparer les fractures.»
Même s’il avoue ne pas être «le plus vert de la planète politique», Xavier Bertrand admet que les préoccupations écologiques deviennent urgentes. Par la même occasion, ce revirement devrait être propice à la création d’emplois. «C’est bien le principe de la rev3», rappelle-t-il. Ainsi le président veut tout d’abord donner un coup de pouce aux entreprises des Hauts-de-France en les incluant dans une démarche de transition énergétique. À commencer par l’audit environnemental des bâtiments de la région, dont le siège lillois du Conseil régional et les lycées.
L’atout de l’économie circulaire
La voie du recyclage a aussi été abordée : «Notre région est déjà performante en termes d’économie circulaire, c’est une activité qui pourrait créer des centaines d’emplois partout sur le territoire», note-t-il. Ainsi le président veut approfondir la filière en favorisant le recyclage dans deux filières particulièrement bien installées sur le territoire : le matériel de jardin et de sport, notamment avec les groupes Decathlon et InterSport.
Les friches industrielles, quant à elles, seraient réinvesties en tant que filtre carbone grandeur nature. Sur trois ans, la région serait prête à dépenser 6 millions d’euros pour planter 1 million d’arbres d’essence régionale sur des bandes inexploitées.
Une voie verte sur les rocades
En termes de mobilité, Xavier Bertrand confirme vouloir favoriser le co-voiturage. Pour cela, la création de voies réservées aux voitures partagées et aux véhicules propres, avec des aires d’autoroute prévues à cet effet, est revenue sur le tapis. La région est prête à financer 30 à 50% de ces projets conjoints avec les communes.
En somme, le président de Région ne parle pas d’endettement en annonçant ses différents projets, mais bel et bien d’investissement : «Il faut de nouvelles recettes pour faire mieux qu’hier. Si on fait comme avant, on va droit dans le mur», martèle-t-il.
« Il faut allier écologie et économie »
Au sujet de la SCNF «2020 sera l’année où les choses doivent commencer à s’améliorer»
Suite aux grèves de cette fin d’année, la Région s’engage à dédommager les usagers dont les déplacements ont été perturbés. Toujours pour améliorer les services sur les rails, une plateforme Web sera d’ailleurs accessible en avril pour que les voyageurs puissent signaler tout retard ou anomalie. En janvier, la Région commencera à délibérer sur une ouverture à la concurrence pour le TER. Le cadre et les lignes concernées restent encore à fixer, mais il s’agirait de trois lots qui représenteront 20% du trafic. Plusieurs millions d’euros devraient également être investis sous peu pour l’achat de nouvelles rames TER. Jusqu’à 900 places pourraient être ajoutées.