Xavier Bertrand lance Proch'emploi à Amiens
Au lendemain de son élection, Xavier Bertrand, nouveau président de la grande région Nord ‑ Pas‑de‑ Calais ‑ Picardie était à Amiens pour lancer Proch'emploi, une plate‑forme téléphonique dédiée à l'emploi.
Promesse tenue. Dans une nouvelle grande Région durement touchée par le chômage, où 12,5% de la population est inactive, Xavier Bertrand avait fait de l’emploi une priorité de campagne. À peine 24 heures après avoir été élu président du Conseil régional, il était à Amiens le 5 janvier pour rencontrer les agents de Proch’emploi, une plateforme téléphonique dédiée à l’emploi. Plus tôt dans la journée, l’ancien ministre du Travail s’est entretenu à Villeneuve d’Ascq (Nord) avec Jean Bassères, directeur national de Pôle emploi. “Je ne veux pas marcher sur leurs plates-bandes ni devenir un Pôle emploi bis, ce serait stupide. L’objectif, c’est de venir en complément car avec le budget formation qu’elle a, la Région a un rôle à jouer”, a assuré Xavier Bertrand face à des journalistes venus en nombre pour son premier déplacement.
Ramener 60 000 personnes à l’emploi.
Le numéro vert 0800 02 60 80 fonctionne du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures. Au bout du fil, une dizaine d’agents installés dans les locaux du Conseil régional de Picardie répondent aux demandeurs d’emploi, amenés à préciser leur sec- teur d’activité, leur formation et leur parcours. Quinze jours après la première prise de contact, les personnes sont recontactées pour un rendez-vous et/ou pour se voir proposer des solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaires…). “La logique du sur-mesure nous permettra d’être efficaces. Proch’emploi, c’est le maillon manquant de la chaîne entre demandeurs d’emploi et employeurs”, explique Xavier Bertrand, dont le slogan de campagne était “Notre région au travail”.
Nouer des partenariats.
Pour y parvenir, le président du Conseil régional souhaite nouer des partenariats avec Pôle emploi, les organismes de formation, se rapprocher des employeurs et organisations syndicales. “Il y a des secteurs qui ont des difficultés à recruter. C’est par exemple le cas de l’hôtellerie-restauration, de la maintenance industrielle et des services à la personne”, poursuit Xavier Bertrand qui estime à 120 000 le nombre d’offres d’emploi non pourvues dans la région. “J’invite donc les chefs d’entreprises qui ont besoin de main d’oeuvre à se manifester sur Proch’emploi.” “Le dispositif est amené à être pérenne. Si besoin, nous pourrons monter jusqu’à 25 lignes par la suite contre dix actuellement. Je souhaite par ailleurs développer d’autres agences dans les différents bassins d’emploi afin d’être au plus proche des chômeurs, surtout en milieu rural.” Au cours de son déplacement, le président de Région a par ailleurs évoqué la mise en place d’une prise en charge partielle des charges patronales pour tout nouvel emploi créé. D’autres mesures en faveur de l’emploi seront annoncées fin janvier.
Loretta RIZZUTO