Wyz, l'expert du pneumatique en ligne, change de dimension
Début octobre, Wyz Group a inauguré ses nouveaux locaux en présence de Philippe Marini, président de l'Agglomération de la région de Compiègne ainsi que de ses associés, dont Jean-Michel Aulas, actionnaire historique de WYZ. L'occasion pour Pierre Guirard, président et cofondateur de l'entreprise, de revenir sur 13 années d'existence et d'aborder le futur.
« Wyz change de dimension avec nos nouveaux locaux de 800 m² totalement éco-responsables et une salle de sport de 200 m² partagée avec la société Trelleborg. Le tout construit autour de quatre dimensions, une artistique,
une digitale, une écologique et une sociale, explique Pierre Guirard, 55
ans, Président et cofondateur de l'entreprise. J'ai toujours eu cette
volonté très personnelle de partager des choses avec mes collaborateurs,
comme des challenges sportifs très fédérateurs. La crise sanitaire a
aussi été une période tellement particulière avec des conséquences
énormes sur les personnes et les entreprises, qu'il nous fallait nous
retrouver autour de valeurs fortes. »
Ces nouveaux bureaux sont
donc le reflet des ses préoccupations, à savoir le bien-être au travail
et la cohésion d'une équipe fortement impliquée au quotidien. Une
dimension qui a ainsi ponctué la visite des locaux à travers de courtes
sessions de prises de parole autour des questions de RSE et de RH afin
de mettre en avant les initiatives de l'entreprise telles que
l'association sportive Wyz Moove et les collaboratrices élues
ambassadrices RSE avec chacune une spécificité environnement et sociale.
Après une première carrière chez un équipementier automobile, dans la division pneumatiques, et un exécutive MBA à HEC en poche, Pierre Guirard imagine des solutions digitales innovantes et les business models qui vont avec. Il décide de lancer sa propre entreprise en 2009. Aujourd'hui, l’entreprise réunit des femmes et des hommes experts dans leur domaine : IT, Finance, Data, Services aux clients, Commerce et Performance... avec 1 250 000 pneus vendus en 2021 et des clients tels que Stellantis, Nissan, Ford, Mercedes-Benz, BMW, Jaguar, Hyundai, FeuVert, AD, Nestlé, Claas, Total Mobility, Veolia, Michelin pour ne citer que ces exemples.
Le spécialiste des solutions digitales pour le secteur de l'automobile
Wyz Group est ainsi devenue une entreprise compiégnoise spécialiste
de solutions digitales sur le marché du pneumatique qui s'adresse à tous
les acteurs de l'automobile. Elle est présente dans sept pays
européens, avec de nouvelles ouvertures à venir sur 2023. Elle affiche
un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros avec une croissance
moyenne annuelle de 33% sur dix ans et compte soixante salariés, d'une
moyenne d'âge de 35 ans.
Pierre Guirard a construit pas à pas cette
entreprise digitale pour en faire le spécialiste des solutions digitales
pour le secteur de l'automobile. « Nous sommes le fournisseur unique en Europe de pneumatiques et de solutions IT innovantes à destination
des différents acteurs de la distribution automobile, à savoir les
constructeurs, les groupes de distribution automobile et les enseignes
nationales ou internationales. Nous aimons innover, nous aimons écouter
nos clients et nous maîtrisons la technologie web, qui nous
permet de créer de nouveaux outils autour du pneu et de l’auto avec nos
plateformes Appros, nos plates-formes de redistribution, de gestion de
flottes, les sites WebtoStore et les devis en ligne. Nous sommes fiers
du chemin parcouru mais également ravis des opportunités digitales qui
s’offrent conjointement à nous et à nos clients, en France
comme partout en Europe comme en Suède, Espagne, Portugal Belgique ou en
Allemagne. »
En 2022, le pneumatique ne peut se passer d’Internet. Trois quarts des acheteurs de pneumatiques font leurs recherches sur Internet avant d’acheter et 103,4 milliards d’euros, c’est le total des ventes sur Internet en France en 2019. En dix ans, les ventes de produits et de services sur Internet ont été multipliées par quatre. Wyz Group a donc plus que jamais sa place sur ce marché des pneus et des accessoires en constante croissance.
Wyz a conçu une solution sécurité pneus avec la jeune pousse CaRool
Ensemble, Wyz et CaRool ont conçu une solution aussi simple qu’utile. Le conducteur reçoit un e-mail ou un sms avec un lien renvoyant vers une application web (aucun téléchargement n’est donc nécessaire). En moins de deux minutes, où qu’il soit, il prend huit photos de ses pneumatiques avec son smartphone. Celles-ci sont alors étudiées grâce à une intelligence artificielle supervisée par les experts de la société compiégnoise. Ensuite, sous 48h, une diagnostic personnalisé est transmis au conducteur qui reçoit parallèlement des recommandations précises pour prendre la route en toute sécurité. Dans le même temps, le gestionnaire est lui aussi informé de ce check-up et des correctifs préconisés. En option, la visite d’un membre des équipes Wyz peut être envisagée dans le but d’optimiser encore davantage la gestion du poste pneu du parc en question. « Quand on sait que 6% des accidents mortels de la route sont dus à des pneus en mauvais état, nous avions par exemple proposé une opération de sécurité routière avant le grand départ en vacances estivales pour les gestionnaires de flottes d’entreprises, afin de les aider à mieux gérer l’état des pneumatiques des véhicules de leurs collaborateurs, souligne Pierre Guirard, PDG de Wyz Group. Wyz CaRool est très intuitif dans son utilisation, donne un diagnostic rapide et ultra fiable. Anticipation et prévention sont les maîtres-mots de ce nouveau service ! »