Woippy : l’insertion comme levier
Labellisée Structure d’Insertion par l’Activité Économique, la Ville de Woippy porte un Atelier Chantier d’Insertion qui propose vingt-cinq emplois aidés en contrats à durée déterminée d’insertion de 6 mois. Elle fait partie de la soixantaine de structures évoluant dans ce registre social actif dans le département. Elle sont plus de 400 en Région Grand Est.
L’insertion par l’activité économique vise à permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles spécifiques, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. On peut scinder ces structures d’insertion suivant une typologie bien définie : ateliers et chantiers d’insertion (ACI), associations intermédiaires (AI), entreprises d’insertion (EI) et entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI). Ces dispositifs s’adressent à des demandeurs d’emploi longue durée et des bénéficiaires des minimas sociaux. La Moselle compte 4 ETTI, 10 AI, 12 EI et 40 ACI. C’est dans ce cadre que le projet woippycien s’inscrit et s’articule. La collectivité locale propose 25 postes d’agents communaux dans ses services espaces verts, voirie, propreté, scolaire. La demande d’information est à recueillir auprès de la Maison de l’Emploi et de la Formation. L’action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion 2014-2020».
Un maillage territorial
Dans le périmètre mosellan, les structures d’insertion sont implantées à Hagondange, Metz, Saint-Avold, Florange, Château-Salins, Folschviller, Sarreguemines, Hayange, Forbach, L’Hôpital, Ennery, Thionville, Montigny-lès-Metz, Audun-le-Tiche, Sarrebourg, Dieuze, Woippy, Uckange, Buding, Boulay-Moselle, Peltre, Schorbach, Marange-Silvange, Fameck, Grostenquin, Mittelbronn, Behren-lès-Forbach.