Winckelmans : 128 ans de savoir-faire et toujours en mouvement
Fabricant depuis cinq générations de carrelages haut de gamme en céramique, Winckelmans exporte ses produits à travers le monde entier. Cette PME familiale et centenaire, qui a résisté à toutes les guerres et crises économiques, poursuit sa croissance grâce en partie au renouvellement permanent de ses gammes et à l'ouverture récemment d'un showroom parisien.
A l'origine, Théophile Winckelmans, arrivé des Pays-Bas, s'installe à Lomme en 1894 et fonde une manufacture de carreaux pour fabriquer du pavement pour les trottoirs. Face à l'essor de la demande de carrelage, le site de production lommois s'adapte et se met à fabriquer des carreaux pour les maisons et les bâtiments. Puis la guerre s'installe et vient bouleverser l'activité : «Les alliés anglais ont bombardé notre atelier pensant qu'il s'agissait de la gare de Lomme. Les trois quarts du site ont été détruits, mais mon grand-père n'a jamais abandonné et a reconstruit l'atelier au fur et à mesure des années», raconte Barbara Winckelmans, cinquième génération à la tête de l'entreprise.
La PME résiste aux deux guerres mondiales
tant bien que mal mais vient se heurter dans les années 1970 à la
rude concurrence italienne. «Les
industriels italiens ont commencé à fabriquer des carrelages grand
format, il a fallu trouver une stratégie.» La troisième génération à la tête de l'entreprise décide alors
de rester sur le petit format de carrelage, un marché de niche
qu'elle va dominer, mais aussi exporter. Dès les années 1990, la
PME familiale vend ses carreaux à travers le monde entier. Une
stratégie qui a porté ses fruits puisque aujourd'hui, l'export
représente 75% du chiffre d'affaires. Si Winckelmans exporte en
Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du
Sud, ses produits de style victorien séduisent avant tout
l'Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas.
Châteaux,
hôtels, maisons de particuliers...
Barbara
Winckelmans a repris le flambeau familial
en 2006. Cette ancienne infirmière de profession a souhaité faire
perdurer ce savoir-faire tout en apportant sa touche. L'intéressée
a métamorphosé le site de production. «J'ai toujours
baigné dans le carrelage et la céramique. L'environnement était
très poussiéreux, j'ai donc transformé les conditions de travail
mais pas seulement.» Nouvelles lignes, nouveaux fours,
nouvelles presses : le dernier
fabricant de carreaux petit format en France (micro-mosaïque ;
5 cm sur 5, 10 cm sur10 et jusqu'à 20 cm) réalise du
sur-mesure pour ses clients à la fois architectes, décorateurs,
distributeurs spécialisés et prescripteurs. Avec une trentaine de
formats, une cinquantaine de couleurs et donc des milliers de
combinaisons possibles, l'entreprise nordiste équipe des châteaux,
des hôtels, des restaurants, des magasins, tout comme des cuisines et
salles de bains de particuliers.
En
2008, Barbara Winckelmans opère une diversification de la production
en rachetant un acteur du secteur, Decize, en Bourgogne. De 18
collaborateurs, l'entité passe à 40 personnes. Une opération
réussie pour Winckelmans qui assure «ne plus pouvoir
travailler sans eux actuellement». A travers cette
acquisition, le fabricant de carrelages dispose d'un atout
considérable : celui de détenir sa propre carrière d'argile. «Nous
sommes en autosuffisance constante d'argile», témoigne la
dirigeante. Si la PME se fournit en France et en Europe en matières
premières, Winckelmans privilégie le local au maximum : «90%
de nos fournisseurs se situent à proximité de nos sites.»
Showroom à Paris depuis 2021
La crise de la Covid n'a
pas empêché Winckelmans de continuer à avancer. Au contraire,
l'entreprise a même réalisé 10% de croissance pendant la crise
sanitaire. «Nous n'avons pas été impacté par le Covid
car nous n'avons jamais interrompu la production, les emplois ont été
conservés et nous avons même continué à exporter.» En
2021, Winckelmans a ouvert un showroom dans le 17e arrondissement
de la Capitale. Un projet qui marque une nouvelle étape dans
l'histoire de l'entreprise. «Il est important d'avoir une
boutique à Paris pour nos clients internationaux et notre
rayonnement international», résume l'actuelle dirigeante.
Ce showroom parisien draine beaucoup d'architectes d'intérieur qui
peuvent notamment découvrir en 3D ce que rend leur sélection de
produits.
12 millions de chiffre d'affaires
Avec 130 collaborateurs
répartis entre le site de Lomme et le site en Bourgogne, Winckelmans
affiche aujourd'hui 12 millions d'euros de chiffre d'affaires et
poursuit sa trajectoire de croissance (+12% en 2021). «Nous
sommes en constante progression et continuons à développer les
couleurs, les gammes et les outils industriels», dixit la
dirigeante. Rien ne semble donc pouvoir arrêter cette PME
centenaire, joyau de l'industrie nordiste. «Nous avons tous
envie de continuer à fabriquer, c'est viscéral. Faire perdurer
cette passion à travers les générations fait partie des clés du
succès de l'entreprise», conclut Barbara Winckelmans.