Winckelmans : 128 ans de savoir-faire et toujours en mouvement

Fabricant depuis cinq générations de carrelages haut de gamme en céramique, Winckelmans exporte ses produits à travers le monde entier. Cette PME familiale et centenaire, qui a résisté à toutes les guerres et crises économiques, poursuit sa croissance grâce en partie au renouvellement permanent de ses gammes et à l'ouverture récemment d'un showroom parisien.

Des carrelages petit format, de toutes formes et de toutes couleurs : telle est la recette de Winckelmans, fabricant de carrelages depuis... 1894.
Des carrelages petit format, de toutes formes et de toutes couleurs : telle est la recette de Winckelmans, fabricant de carrelages depuis... 1894.

A l'origine, Théophile Winckelmans, arrivé des Pays-Bas, s'installe à Lomme en 1894 et fonde une manufacture de carreaux pour fabriquer du pavement pour les trottoirs. Face à l'essor de la demande de carrelage, le site de production lommois s'adapte et se met à fabriquer des carreaux pour les maisons et les bâtiments. Puis la guerre s'installe et vient bouleverser l'activité : «Les alliés anglais ont bombardé notre atelier pensant qu'il s'agissait de la gare de Lomme. Les trois quarts du site ont été détruits, mais mon grand-père n'a jamais abandonné et a reconstruit l'atelier au fur et à mesure des années», raconte Barbara Winckelmans, cinquième génération à la tête de l'entreprise. 

La PME résiste aux deux guerres mondiales tant bien que mal mais vient se heurter dans les années 1970 à la rude concurrence italienne. «Les industriels italiens ont commencé à fabriquer des carrelages grand format, il a fallu trouver une stratégie.» La troisième génération à la tête de l'entreprise décide alors de rester sur le petit format de carrelage, un marché de niche qu'elle va dominer, mais aussi exporter. Dès les années 1990, la PME familiale vend ses carreaux à travers le monde entier. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque aujourd'hui, l'export représente 75% du chiffre d'affaires. Si Winckelmans exporte en Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud, ses produits de style victorien séduisent avant tout l'Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas.

Châteaux, hôtels, maisons de particuliers...

Barbara Winckelmans a repris le flambeau familial en 2006. Cette ancienne infirmière de profession a souhaité faire perdurer ce savoir-faire tout en apportant sa touche. L'intéressée a métamorphosé le site de production. «J'ai toujours baigné dans le carrelage et la céramique. L'environnement était très poussiéreux, j'ai donc transformé les conditions de travail mais pas seulement.» Nouvelles lignes, nouveaux fours, nouvelles presses : le dernier fabricant de carreaux petit format en France (micro-mosaïque ; 5 cm sur 5, 10 cm sur10 et jusqu'à 20 cm) réalise du sur-mesure pour ses clients à la fois architectes, décorateurs, distributeurs spécialisés et prescripteurs. Avec une trentaine de formats, une cinquantaine de couleurs et donc des milliers de combinaisons possibles, l'entreprise nordiste équipe des châteaux, des hôtels, des restaurants, des magasins, tout comme des cuisines et salles de bains de particuliers.

En 2008, Barbara Winckelmans opère une diversification de la production en rachetant un acteur du secteur, Decize, en Bourgogne. De 18 collaborateurs, l'entité passe à 40 personnes. Une opération réussie pour Winckelmans qui assure «ne plus pouvoir travailler sans eux actuellement». A travers cette acquisition, le fabricant de carrelages dispose d'un atout considérable : celui de détenir sa propre carrière d'argile. «Nous sommes en autosuffisance constante d'argile», témoigne la dirigeante. Si la PME se fournit en France et en Europe en matières premières, Winckelmans privilégie le local au maximum : «90% de nos fournisseurs se situent à proximité de nos sites.»

Showroom à Paris depuis 2021

La crise de la Covid n'a pas empêché Winckelmans de continuer à avancer. Au contraire, l'entreprise a même réalisé 10% de croissance pendant la crise sanitaire. «Nous n'avons pas été impacté par le Covid car nous n'avons jamais interrompu la production, les emplois ont été conservés et nous avons même continué à exporter.» En 2021, Winckelmans a ouvert un showroom dans le 17e arrondissement de la Capitale. Un projet qui marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise. «Il est important d'avoir une boutique à Paris pour nos clients internationaux et notre rayonnement international», résume l'actuelle dirigeante. Ce showroom parisien draine beaucoup d'architectes d'intérieur qui peuvent notamment découvrir en 3D ce que rend leur sélection de produits.

12 millions de chiffre d'affaires

Avec 130 collaborateurs répartis entre le site de Lomme et le site en Bourgogne, Winckelmans affiche aujourd'hui 12 millions d'euros de chiffre d'affaires et poursuit sa trajectoire de croissance (+12% en 2021). «Nous sommes en constante progression et continuons à développer les couleurs, les gammes et les outils industriels», dixit la dirigeante. Rien ne semble donc pouvoir arrêter cette PME centenaire, joyau de l'industrie nordiste. «Nous avons tous envie de continuer à fabriquer, c'est viscéral. Faire perdurer cette passion à travers les générations fait partie des clés du succès de l'entreprise», conclut Barbara Winckelmans.

Barbara Winckelmans, 5e génération à la tête de l'entreprise.