Environnement
Whorshop à Saint-Quentin avec Lilaea, spécialiste de la ressource eau
Dans le cadre des Rendez-vous du développement économique de l'agglomération du Saint-Quentinois, la société Lilaea spécialisée de la ressource eau est venue présenter les enjeux économiques de demain pour les entreprises sur la thématique de l'eau. L'occasion pour Élodie Geba, la co-fondatrice de Lilaéa de sensibiliser le public présent aux enjeux de cette ressource.
Une dizaine de participants avaient répondu à l'invitation du workshop-atelier qui s’est déroulé au sein de l'espace Créatis de Saint-Quentin pour échanger sur la thématique de l'eau au cœur des enjeux économiques de demain pour les entreprises.
L'animatrice de cette matinée, Élodie Géba, docteur en sciences de l'environnement spécialisé dans la qualité des eaux douces était à même de sensibiliser le public sur ce sujet qui la passionne. Elle a commencé par présenter les enjeux entourant la ressource eau pour les entreprises, les risques économiques et réglementaires liés à l'eau et les démarches pour se lancer dans une gestion durable de la ressource, sachant que de nouvelles normes européennes allaient être annoncées le 9 décembre 2023.
Végétaliser les lieux, aménager les territoires afin d'empêcher l'infiltration de l'eau, créer des jardins de pluie, gérer les coulées de boue... La spécialiste de l’eau a présenté les possibilités qui peuvent mises en place d’ une gestion durable et plus économique de l’eau pluviale.
L'eau,
c'est l'affaire de tout le monde
« Dans le cadre des workshop, mis en place par le service du développement économique de l'agglomération, les workshop permettent d'aider les entreprises à s'emparer sur des sujets nouveaux, explique Elodie Géba et d'ajouter : Ce jeudi, le thème étant comment faire face aux problèmes de l'eau, je suis intervenue sur les différentes actions à mener avec surtout un message à faire passer, l'eau c'est l'affaire de tout le monde, l'objectif étant d'aider les responsables de PME à faire face aux différents problèmes de l'eau. »
Avec
la mise en place d'un atelier Cons'Eau pour calculer l'empreinte
consommée, la jeune femme a voulu également faire prendre
conscience de l'empreinte "eau" sur les activités d'une
journée.
Qui est Lilaea ?
La société Lilaea, installée au sein de l'Espace Créatis à Saint-Quentin a été fondée en 2021 par Élodie Géba et Anne Gaspar dans le but de mettre leurs compétences au service de l'environnement.
Lilaea s'engage à faciliter et démocratiser la surveillance des eaux douces. L'objectif étant de mieux connaitre ces milieux pour mieux les protéger. La start-up accompagne et propose différentes formations aux entreprises, aux collectivités, aux communautés d'agglomération, dans la collecte et l'interprétation de données sur la qualité de l'eau, pour ensuite élaborer des plans d'actions et des préconisations.
« Lilaea aide les entreprises à s'éveiller sur le sujet de l'eau. Elle a créé des outils pour préserver l'eau pour une meilleure gestion », ajoute Élodie Geba. La société propose une station de surveillance équipée de capteurs physico-chimiques qui permettent une surveillance en temps réel et continue de la qualité de l'eau. Des alertes SMS permettent de prévenir dans l'heure lorsqu'une perturbation de l'écosystème survient. L'outil proposé à la location est installé par l'équipe de Lilaea qui analyse ensuite les données.