Whac Media, la boîte de prod’ régionale à l’avenir national
Whac Media – pour Wild Horse Audiovisuel et Cross Media – a littéralement explosé en 2014 avec un chiffre d’affaires en croissance de 70%. Dernière production en date : On n’a pas fait le tour sur France 4.
En 2009, Nicolas Deprost, Elodie Declerck et Julien Krizek imaginent Whac Media, une société de production de contenus pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias. Basée à Tourcoing, la PME dispose aussi d’un bureau à Paris et d’une filiale en Belgique. Productrice de fictions, de séries documentaires ou d’unitaires et, enfin, agence de presse spécialisée dans le voyage et le luxe, la PME tourquennoise compte aujourd’hui sept salariés. Appuyée par le fonds “Expériences interactives” de Pictanovo, Whac Media travaille aussi bien en région qu’ailleurs.
Continuer sur la lancée. Cerise sur le gâteau, en remportant la finale du concours TVLAB1 de France 4, Whac Media a produit son premier magazine diffusé à la télévision. On n’a pas fait le tour, magazine de découverte dont les deux acolytes, Jérèm et Antho, parcourent le monde, dresse le portrait d’une génération qui se bouge pour trouver des solutions aux problèmes de son époque. Argentine, Viêtnam, Mongolie, Sénégal et Sri Lanka, l’équipe de Whac Media s’est envolée avec les deux voyageurs pour plusieurs mois de tournage. “Quatre mois de tournage, 300 minutes de rush, trois mois de post-production… C’est une prouesse à la fois technique et humaine ! France Télévisions veut faire de ce programme une marque de la chaîne, en ciblant les 15-35 ans“, détaille Julien Krizek. L’émission a été diffusée les 3 et 10 février derniers. “2014 a été une bonne année, notre chiffre d’affaires a augmenté de 70 %. Notre enjeu ? Faire grossir le volume de production et trouver de bons profils. Ce n’est pas toujours évident de trouver des candidats dans l’administratif“, poursuit Nicolas Deprost.
Des contacts ont été établis avec plusieurs chaînes pour de futurs projets, notamment Canal Plus…
- Concours de programmes de flux qui invite créateurs et producteurs à s’associer et proposer un magazine, divertissement, jeu… de 26 minutes à destination des 15/35 anset de France 4.