Wellko : le confort acoustique écoresponsable
Basée au sein de Seine Ecopolis à St-E0enne-du-Rouvray, la société Wellko, développe des solutions acoustiques dans une logique écoresponsable.
Déjeuner, travailler, se divertir, dans un calme relatif, ce n’est pas toujours possible. Salles des fêtes, openspaces ou restaurants sont parfois très –voire trop– bruyants. C’est à ce problème que s’attaque la société rouennaise Wellko, en commercialisant auprès des entreprises et collectivités, des solutions acoustiques… avec une approche éco-responsable.
L’aventure commence en 2016 pour François Boutinaud, fondateur de Wellko. Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur s’inquiète de la question du bruit dans les bâtiments et constate deux éléments fondamentaux. D’abord personne ne semble réellement s’intéresser à cette question dans le bâtiment. Ensuite, l’Ademe et le Conseil National du Bruit, eux, mettent en exergue le monumental coût social du bruit. Stress, fatigue… Dans une étude commanditée par les deux organismes et parues en mai 2016, ce coût social du bruit est estimé en France à 18 milliards d’euros, soit environ 5 jours non travaillés par salarié et par an.
Matériaux recyclés et recyclables
Conforté par ce constat social, François Boutinaud se lance, accompagné par le réseau Entreprendre et par Initiatives Rouen. Il crée des panneaux et mobiliers qui absorbent le bruit, déclinables en 50 couleurs différentes et personnalisables, en y intégrant dès le départ un regard écoresponsable, dans la logique de l’économie circulaire. L’approvisionnement en matériaux u7lisés se fait ainsi « en local » : à Rouen, Flers, Alençon ou Charte principalement. Seul le tissu est fabriqué en Europe de l’Est. Et le tout est assemblé par un sous-traitant, un atelier protégé basé à St-Etienne-du-Rouvray. Mieux : les panneaux se veulent à 100 % recyclables et recyclés… avec notamment un aluminium en partie issu d’une filière de recyclage, tout comme le PET, utilisé comme absorbeur de bruit, qui est issu du recyclage de bouteilles plastiques.
Plus de 1400 m² de panneaux
« L’argument écoresponsable est pris en compte par nos clients », assure François Boutinaud, qui admet toutefois que le prix reste malgré tout le facteur le plus important. S’orientant sur la rénovation acoustique des bâtiments existants (privés et publics), Wellko propose ainsi une solution complète, allant du diagnostic acoustique à la pose. Et grâce à cet élément différenciant de l’éco-responsabilité, Wellko fait peu à peu son chemin, sur le marché normand et francilien, voire au-delà. Après deux années d’activité commerciale, l’entreprise annonce des bénéfices cette année. François Boutinaud : « Nous avons vendu environ 1000 panneaux cette année, en moyenne de 1,4 m²… Cela représente environ 18000 bouteilles plastiques recyclées. » Une dynamique qui doit encore se confirmer, mais qui pourrait aboutir à une ou deux embauches à l’horizon 2021.
Benoit Delabre