Web entrepreneurial : être ou ne pas être

Rechercher de la visibilité, promouvoir ses ventes auprès des consommateurs, gagner en e-réputation sur internet : un triumvirat en forme de défi permanent pour les entreprises. Ici, la place du marketing d’influence va crescendo. Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont ses contours ? Ses enjeux ? Décryptage d’un élément clé de la révolution digitale.

L’ambassadeur choisi devra refléter l’image de l’entreprise.
L’ambassadeur choisi devra refléter l’image de l’entreprise.

Le marketing d’influence se présente comme l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est en quelque sorte la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour son entreprise, sa marque. À ses débuts, il ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs avant même que les réseaux sociaux ne s’imposent comme vecteur incontournable de la communication digitale. Dans cet univers où l'influence est présente sur chaque plateforme, le webmarketing et la communication misent aujourd’hui sur ce levier. Même le community manager travaille sur des campagnes de marketing d'influence parmi ses nombreuses missions. Au centre se trouve l'influenceur, le nouveau prescripteur devenu incontournable dans les stratégies de communication. Par son intermédiaire, les entreprises peuvent considérablement accroître leurs ventes en un temps très court. Cet objectif décisif se décline dans la maîtrise du marketing numérique, le développement d’une stratégie d’influence, la mise en place d’actions d’e-marketing, le recours au référencement naturel en utilisant des mots-clés forts, l’optimisation des hashtags sur les réseaux sociaux, des partenariats et des coopérations… Tous ces éléments convergent vers une même direction : rendre plus performante la stratégie digitale d’une entreprise. Le marketing d’influence s’avère être un allié dans une campagne.

Mesurer sa popularité

Dans la mise en relation entre entreprises, marques, blogueurs influenceurs ou instagrameurs, de nombreuses plateformes émergent. Elles ciblent des domaines particuliers et choisissent le canal le plus adéquat. Parmi les nombreuses techniques de marketing d’influence, une tendance arrive des États-Unis. L’action est réalisée par un influenceur ou influenceuse face à sa caméra. Il s’agit de déballer un produit reçu en direct et faire vivre l'expérience à sa communauté. Web séries, invitations à des événements, essais/tests gratuits, cadeaux… sont d’autres marqueurs. D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable. Sur le volet technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le référencement d’un site web. Avant d’intégrer un influenceur dans sa stratégie, il est impératif de trouver celui qui dispose de l'audience recherchée et qui correspond à son positionnement. L’ambassadeur devra refléter l’image de l’entreprise. On peut détecter les influenceurs sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn. Trouver l’influenceur ne suffit pas. Il faut aussi évaluer sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires) et le volume de sa communauté (abonnés, followers). Tout cela s’apparente bien souvent à un épaisse jungle en mode digital. Pour guider le chef d’entreprise, des agences de marketing d’influence voient le jour. Elles font partie de cette cohorte de nouveaux métiers liés à la révolution numérique. Dans ce domaine, comme dans d’autres, tant reste à inventer…

Et demain ?

Quel visage aura l’influenceur à l’horizon d’une décennie ? Difficile de répondre. Mais les professionnels et observateurs d’un domaine qui va poursuivre son essor sont unanimes sur un point. Dans les années à venir les influenceurs couvriront absolument tous les domaines. Ils répondront ainsi à un ensemble de marques et d'entreprises pour leur communication, en conservant ce pouvoir de prescription auprès de leur audience. Hier, aujourd’hui et demain, une chose reste intangible : les entreprises auront toujours ce besoin de gagner en visibilité et en notoriété