We Are, le business club de l’industrie, s’installe dans le Vieux Lille
Le réseau des industries culturelles et créatives We Are, déjà bien implanté à Paris, a décidé de s’installer à Lille, place Louise de Bettignies. Ce nouveau business club se fait main dans la main avec Entreprises et Cités.

Les industries créatives du Nord ont un nouveau lieu de rencontre et de décision, avec l’arrivée à Lille de We Are, réseau d’influence reconnu depuis sa création à Paris en 2019 par Charles-Henri Tranié, Pierre-Eric Leibovici et Eric Newton. C’est ce dernier qui était présent dans le bâtiment de Vieux-Lille, Place Louise de Bettignies, où We Are at Lille a posé ses valises.
L’objectif d’Eric Newton, que ce soit à Paris ou à Lille, est de «faire travailler ensemble le privé, le public et le régulateur tous ensemble, au niveau de la création, car une entreprise qui ne crée pas, meurt». Le sujet de la création est primordial dans le fonctionnement de We Are, qui pense que «La France a ses GAFA dans la culture et la création», et il est même double selon les mots d’Eric Newton. Il y a la «création pure, comme le cinéma ou la musique par exemple, qui vient irriguer les entreprises», qui n’ont pas forcément de liens directs avec ces formes de créations, mais qui les utilisent pour avancer et elles aussi créer autrement. «Les créateurs ont des postures d’entrepreneurs», ajoute encore une fois Eric Newton, secondé par le Directeur Général d’Entreprises et Cités Thierry Dujardin, pour qui «la notion d’échange est essentielle, surtout que Lille et les Hauts-de-France en général sont des terres d’innovations».
La «place du marché» de l'industrie créative nordiste
Le projet d’installer, à Lille, le premier lieu We Are en dehors de la capitale date de 2020, de par la grande proportion de chefs d’entreprises nordistes déjà membres qui viennent à Paris, dans les locaux de We Are, Rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement ; qui s’ajoute à la présence forte dans la région des adhérents d’Entreprises et Cités, partenaire de We Are. Selon Thierry Dujardin, ces derniers ont d’ailleurs «favorablement accueilli l’idée d’avoir un lieu de rencontre en plein cœur de Lille, plus intimiste». Et le souhait est d’en faire un lieu de communauté vivant, avec environ 600 membres pour le club lillois. Actuellement, We Are compte 1 300 membres. Une véritable «place du marché», comme le souligne Eric Newton.

Une place de marché de 1 000 m² dirigée par Marie Sene, avec un restaurant supervisé par la cheffe Sarika Sor (voir encadré) et un jardin, des salles richement décorées pour les membres et les évènements et enfin d’autres salles plus petites pour les formations, toutes équipées avec de l’intelligence artificielle. L’IA fait également partie des priorités de We Are, qui a créé sa propre formation sur le sujet il y a un an, nommée We Are School. Elle forme les dirigeants et les décisionnaires sur le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises et se fait en lien avec l’Université Paris Sciences et Lettres. Pour Eric Newton, le projet We Are, qu’il soit à Paris ou à Lille, «s’adresse à une communauté, qui passe de l’entre-soi à l’entre-nous», où l'informel règne, tout en étant un «facilitateur» de liens.
Carte blanche pour la cheffe Sarika Sor
Les membres de We Are at Lille vont pouvoir profiter d’un restaurant dans l’enceinte du bâtiment dont la cuisine sera dirigée par Sarika Sor, ancienne vainqueur de l’émission Objectif Top Chef et quart de finaliste de Top Chef sur M6. Un retour aux sources pour la cheffe qui connaît bien la région pour avoir fait son apprentissage au Clarence à Lille. Son objectif au sein des cuisines de We Are est de «proposer une offre qui n’existe pas à Lille», notamment lors des dîners événementiels et privés, le tout avec une «carte blanche totale» concernant les menus. Un point non-négociable pour la jeune cheffe, qui connaît bien cet univers d’entreprise, après avoir travaillé dans des start-ups et dans des centrales d’achats.