Washington veut pour ses entreprises en Chine un environnement "prévisible", dit Raimondo

Les Etats-Unis veulent travailler avec la Chine pour parvenir à un environnement des affaires plus "prévisible" dans le pays pour les entreprises américaines, a affirmé mercredi à Shanghai la...

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo (g) et le secrétaire du Parti communiste de Shanghai, Chen Jining, lors d'une réunion à Shanghai, le 30 août 2023 © Andy Wong
La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo (g) et le secrétaire du Parti communiste de Shanghai, Chen Jining, lors d'une réunion à Shanghai, le 30 août 2023 © Andy Wong

Les Etats-Unis veulent travailler avec la Chine pour parvenir à un environnement des affaires plus "prévisible" dans le pays pour les entreprises américaines, a affirmé mercredi à Shanghai la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo.

La responsable est en Chine depuis dimanche pour tenter d'atténuer les tensions bilatérales entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Après des rencontres avec de hauts responsables chinois à Pékin, Mme Raimondo est désormais à Shanghai, la capitale économique de la Chine.

"Une relation économique stable est bonne pour l'Amérique, bonne pour la Chine et bonne pour le monde", a-t-elle plaidé auprès du chef du parti communiste de Shanghai, Chen Jining.

La secrétaire américaine a dit espérer que les discussions aboutissent à "un environnement des affaires et réglementaire plus prévisible, ainsi que des conditions de concurrence équitables pour les entreprises américaines".

Ces propos interviennent après plusieurs perquisitions et interrogatoires ces derniers mois visant des entreprises américaines de conseil.

Une nouvelle version d'une loi anti-espionnage est par ailleurs entrée en vigueur en juillet. 

Elle donne aux autorités une marge de manœuvre sensiblement renforcée contre ce qu'elles considèrent comme des menaces à la sécurité nationale.

Les entreprises étrangères sont dans l'expectative face à ces changements, dans un pays où la législation en la matière est relativement vague et sujette à nombre d'interprétations.

Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à effectuer une visite en Chine cette année, après celles en juillet de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et de John Kerry, l'émissaire américain pour le climat.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est quant à lui rendu à Pékin en juin.

33TK6WB