Wall Street termine en forte hausse, réjouie de la bonne tenue de la consommation

La Bourse de New York a conclu la séance en forte hausse jeudi, réjouie de la bonne tenue de la consommation aux Etats-Unis qui...

La façade du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
La façade du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York a conclu la séance en forte hausse jeudi, réjouie de la bonne tenue de la consommation aux Etats-Unis qui éloigne les craintes de récession.

L'indice Dow Jones a gagné 1,39% à 40.563,06 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a bondi de 2,34% à 17.594,50 points et le S&P 500 a avancé de 1,61% à 5.543,22 points.

Les investisseurs ont été surpris par la bonne tenue de la consommation des ménages américains avec des ventes au détail qui ont fortement rebondi au mois de juillet par rapport à juin, profitant d'un ralentissement de l'inflation et de taux d'intérêt qui commencent à se détendre.

Les ventes au détail ont grimpé de 1% en juillet après s'être tassées de 0,2% en juin, selon les données du département du Commerce jeudi. Les analystes s'attendaient à une progression bien moindre de 0,3%.

"Les chiffres des ventes au détail repoussent les craintes d'une récession", a indiqué à l'AFP Peter Cardillo de Spartan Capital. 

"C'est une bonne nouvelle pour les actions, cela montre que le consommateur ne dort pas", a-t-il ajouté alors que la consommation est le moteur de l'économie américaine.

L'analyste notait aussi que dans le même temps, les rendements des bons du Trésor, qui évoluent dans le sens inverse du prix des obligations, ont grimpé. Le taux à dix ans sont montés  à 3,91% contre 3,83% la veille.

La bonne santé du consommateur diminue en effet "la possibilité d'une réduction d'un demi-point de pourcentage des taux de la Fed", a encore indiqué M. Cardillo.

Désormais, selon l'outil FedWatch de CME Group, seulement 25% des investisseurs croient à une baisse des taux de 50 points de base en septembre contre 55% il y a une semaine. Une baisse de 25 points de base est désormais le scénario privilégié des traders.

A ces bonnes nouvelles, s'est ajouté un repli des demandes hebdomadaires d'allocations chômage à 227.000 (-7.000) la semaine dernière.

Du côté des valeurs, Walmart, poids lourd du Dow Jones, a entraîné le secteur de la distribution, après avoir annoncé non seulement un meilleur résultat que prévu au deuxième trimestre mais aussi une hausse de ses prévisions de ventes sur l'année.

L'action du géant des hypermarchés a atteint un record à 73,18 dollars bondissant de 6,58%.

Entre mai et juillet, Walmart a réalisé 169,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+4,8%). Il a relevé ses prévisions de croissance de ventes annuelles dans une fourchette comprise entre +3,75% et +4,75%.

D'autres enseignes de la distribution discount ont suivi le mouvement, comme les supermarchés Target (+4,41%), la chaîne de semi-gros Costco (+1,70%) ou celle des articles à bas prix Dollar Tree (+5,22%).

Autre vedette du jour, le spécialiste des équipements de télécommunications Cisco s'est envolé de 6,80%. Son quatrième trimestre a dépassé les attentes avec un chiffre d'affaires à 13,64 milliards de dollars, contre 13,53 milliards attendus.

L'annonce historique par la Maison Blanche d'une négociation à la baisse des prix d'une dizaine de médicaments pour les personnes âgées pour le système fédéral d'assurance-santé a eu un effet mitigé sur les titres des laboratoires qui fabriquent ces remèdes.

Pfizer a perdu 0,66% et Merck a cédé 0,24%, mais Bristol-Myers Squibb a gagné 1,45%.

L'avionneur Boeing a gagné 4,74% alors qu'il a annoncé la finalisation d'une commande de la part de la compagnie israélienne El Al, portant sur un maximum de 31 avions 737 MAX.

Les grandes capitalisations de la technologie sont reparties de l'avant comme Nvidia (+4,05%), Tesla (+6,34%) et Amazon (+4,40%).

Nasdaq

36E93V4