Wall Street termine en baisse, plombée par la tech
La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, lestée par quelques grandes capitalisations technologiques et alors que les investisseurs attendent de...
La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, lestée par quelques grandes capitalisations technologiques et alors que les investisseurs attendent de nouvelles données sur l'inflation américaine.
Le Dow Jones a perdu 0,54%, l'indice Nasdaq a lâché 0,62% et l'indice élargi S&P 500 a cédé 0,61%.
La place américaine attend mercredi l'indice CPI des prix à la consommation pour le mois de novembre, puis l'indice PPI des prix à la production jeudi, guettant une nouvelle hausse de l'inflation.
"Nous observons une certaine volatilité (sur le marché) avant que l'indice CPI ne soit publié mercredi", a commenté Victoria Fernandez, de Crossmark Global Investments.
L'indice VIX - dit "indice de la peur" - qui mesure la nervosité des investisseurs, remontait de 10,96%.
Sur un an, les analystes tablent sur une hausse de 2,7% des prix à la consommation, selon le consensus publié par MarketWatch.
"Tant que les résultats seront proches des attentes, ils ne feront probablement pas beaucoup bouger le marché", selon Mme. Fernandez.
Ces données sur l'inflation américaine seront publiées avant la prochaine réunion de la banque centrale américaine (Fed), qui aura lieu les 17 et 18 décembre et une nouvelle baisse d'un quart de point est attendue par les acteurs du marché, selon l'outil de CME Group.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans s'est établi à 4,19%, contre 4,15% vendredi en clôture.
Lundi, "les principaux indices ont souffert d'un manque d'intérêt pour les achats au cours de la séance (...) et d'une faiblesse relative" de certaines grandes capitalisations, a observé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.
En tête de gondole: le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a reculé (-2,55%), lesté par une enquête lancé par la Chine pour violation présumée des lois antimonopole, a annoncé la télévision d'Etat CCTV.
La procédure contre le champion des semi-conducteurs a été initiée par les services publics de régulation des marchés, selon CCTV.
"Lorsque l'on apprend qu'une société comme Nvidia pourrait être mise en cause en Chine, les répercussions se font sentir dans l'ensemble du secteur technologique", a soutenu Mme. Fernandez.
D'autres grands noms de la tech ont ainsi terminé en berne, à l'image de Meta (-1,64%), Netflix (-2,25%), Broadcom (-0,33%), Salesforce (-2,88%), Intel (-0,53%) ou Adobe (-0,91%).
Le temps s'est également couvert pour AMD (-5,57%), autre concepteur de semi-conducteurs, après que le groupe a été rétrogradé par Bank of America qui craint une concurrence plus accrue dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
Le géant des services informatiques Oracle a glissé (-0,65%) avant la publication de ses résultats trimestriels après la clôture de Wall Street.
Ailleurs à la cote, le spécialiste des chocolats Hershey s'est envolé (+10,85%) après des informations de presse selon lesquelles le groupe agroalimentaire Mondelez (Oreo, Milka, Toblerone notamment) étudierait une possible offre d'achat de Hershey.
Aidées par l'engagement de Pékin à poursuivre la relance du pays, les valeurs chinoises cotées à la Bourse de New York ont tiré leur épingle du jeu, à l'image des géants du commerce en ligne PDD (+10,45%), Alibaba (+7,44%) et JD.com (+11,00%).
Les membres du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, organe de décision clé, ont annoncé vouloir poursuivre la relance du pays et adopter "une politique monétaire légèrement assouplie", ouvrant la porte à un changement très attendu par les investisseurs.
Nasdaq
36PV9UT