Wall Street tente de rester positive pour la 4e séance d'affilée
La Bourse de New York a ouvert modestement dans le vert mercredi, tentant de rester en terrain positif pour la 4e séance d'affilée, après la publication de données économiques montrant un ralentissement...
La Bourse de New York a ouvert modestement dans le vert mercredi, tentant de rester en terrain positif pour la 4e séance d'affilée, après la publication de données économiques montrant un ralentissement des créations d'emplois dans le secteur privé.
L'indice Dow Jones gagnait 0,41%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,54% et le S&P 500 de 0,48%, vers 14H10 GMT.
La veille, après un recul des taux obligataires, le Dow Jones avait gagné 0,85% à 34.852,67 points, le Nasdaq avait avancé de 1,74% à 13.943,76 points et l'indice élargi S&P 500 de 1,45% à 4.497,63 points.
"Le marché a eu une belle série au cours des trois dernières séances avec des gains dans tous les secteurs", a noté Patrick O'Hare de Briefing.com, soulignant toutefois que le peu de volume d'échanges en cette semaine précédant le long week-end de Labor Day accentue le mouvement des indices.
Avant l'ouverture du marché mercredi, l'enquête ADP/Stanford Lab sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis en août a montré une forte décelération des créations d'emplois à 177.000, moitié moins qu'en juillet, et en deçà des attentes.
"Après deux années de créations exceptionnellement élevées liés à la reprise, nous évoluons vers une croissance plus durable des salaires et de l'emploi", a estimé Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP.
Ces chiffres sont publiés avant la parution du rapport officiel sur l'emploi vendredi mais sont rarement une projection fiable des chiffres officiels, soulignent les analystes.
Toutefois, selon Patrick O'Hare, la clé du rapport ADP "est le ralentissement de l'augmentation des rémunérations à +5,9% sur un an, le rythme le plus bas depuis octobre 2021".
Une deuxième estimation du PIB américain pour le 2e trimestre a par ailleurs été publiée, montrant une petite révision à la baisse avec 2,1% de croissance en rythme annualisé au lieu de 2,4% pour la première estimation.
Là aussi, on remarque une estimation à la baisse de l'inflation trimestrielle, l'indice des prix PCE progressant de 2,5% au lieu de 2,6%.
"Cela correspond bien à un scénario d'atterrissage en douceur. Ces révisions à la baisse de l'indice des prix sont quelque chose qui va continuer à persuader les marchés que la Fed peut éviter d'augmenter les taux une nouvelle fois", a jugé l'analyste.
Le marché obligataire continuait de se détendre, les taux à deux ans glissant à 4,85% au lieu de 4,89% la veille, ceux à dix ans restant autour de 4,11%.
Jeudi les marchés guetteront un nouveau chiffre d'inflation avec, pour juillet, l'indice des prix PCE, baromètre préféré de la banque centrale américaine pour mesurer l'évolution des prix.
A la cote, certaines méga-capitalisations de la technologie tiraient le Nasdaq, comme Apple (1,19%), Netflix (+0,91%) ou Alphabet (+0,55%).
Nikola, le constructeur de camions électriques qui a temporairement interrompu la vente de certains véhicules après un rappel concernant les batteries, perdait 4,6% à 1,24 dollar.
Le titre de la chaîne de magasins en gros Costo évoluait sans grande amplitude (-0,29%) avant la publication de ses résultats trimestriels après la clôture du marché, de même que l'action du géant des logiciels de gestion de clientèle Salesforce (+0,55%).
Nasdaq
33TY8PW