Wall Street reprend son souffle, entre inflation et tech

La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi après la publication d'un indice de l'inflation côté producteurs en hausse aux Etats-Unis, par ailleurs...

Des opérateurs du New York Stock Exchange © ANGELA WEISS
Des opérateurs du New York Stock Exchange © ANGELA WEISS

La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi après la publication d'un indice de l'inflation côté producteurs en hausse aux Etats-Unis, par ailleurs lestée par certaines valeurs technologiques.

Le Dow Jones a abandonné 0,53%, l'indice Nasdaq a cédé 0,66% et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,54%.

La place américaine a eu été surprise jeudi par la publication de l'indice de prix à la production PPI, qui a montré que les prix de gros avaient progressé de 3% sur un an, contre 2,6% en octobre.

Selon cet indice publié par le département du Commerce, sur un mois seulement, la hausse est de 0,4% en novembre, contre 0,3% en octobre.

"L'indice des prix à la consommation a été un peu plus élevé que prévu", a commenté Sam Burns, de Mill Street Research.

Cette hausse ne devrait pas "changer l'intention de la Banque centrale américaine (Fed) de réduire à nouveau ses taux la semaine prochaine", a-t-il ajouté. 

La majorité des acteurs du marché s'attendent à ce que la Fed réduise ses taux d'un quart de point de pourcentage à l'issue de sa prochaine réunion les 17 et 18 décembre, selon l'évaluation de CME Group.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans s'est nettement tendu à 4,33%, contre 4,26% mercredi en clôture. 

"Les actions ont beaucoup augmenté ces derniers temps, il est donc compréhensible qu'il y ait un léger recul aujourd'hui", a soutenu M. Burns.

Mercredi en clôture, l'indice Nasdaq - a forte composante technologique - a enregistré un nouveau record, dépassant pour la première fois les 20.000 points.

"Le marché a connu (...) des prises de bénéfices après une grosse journée", selon M. Burns.

Une partie des grandes capitalisations du secteur technologique ont ainsi reculé, a observé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Le géant des semi-conducteurs Nvidia a terminé la journée dans le rouge (-1,41%), ainsi que Meta (-0,30%), Alphabet (-1,57%) ou Amazon (-0,56%).

Toujours côté tech, l'éditeur de logiciels professionnels créatifs Adobe a plongé (-13,69%) après avoir publié mercredi après la clôture de bons résultats trimestriels, mais annoncé des prévisions jugées décevantes par les investisseurs. 

Warner Bros Discovery a pris de la vitesse (+14,22%) après avoir annoncé jeudi une réorganisation de la société. Le groupe de médias prévoit de séparer ses activités en deux branches distinctes: l'une consacrée à sa plateforme de streaming et à son studio de production, l'autre à ses réseaux câblés.

"Warner Bros Discovery s'attend à ce que la nouvelle structure d'entreprise améliore la clarté et la cohérence" de ses activités, a indiqué le groupe dans un communiqué. 

Le constructeur aéronautique Archer Aviation a glissé (-2,98%) après avoir annoncé jeudi un partenariat exclusif avec la société Anduril Industries, spécialisée dans les technologies de défense, pour développer un véhicule hybride volant à vocation militaire.

Décrit comme un "aéronef de nouvelle génération ayant des applications de défense", ce véhicule à décollage et atterrissage vertical (VTOL) doit être équipé d'une propulsion hybride et "visera un potentiel programme du ministère américain de la Défense", précisent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Toujours affecté par le meurtre du patron de sa branche d'assurance santé la semaine dernière, Brian Thompson, UnitedHealth a terminé en berne (-3,33%).

La chaîne de supermarchés de demi-gros Costco a fléchi (-0,63%) avant la publication de ses résultats trimestriels, attendus après la clôture de Wall Street.

Nasdaq

36Q79JG