Wall Street ouvre en hausse, au rebond après le décrochage de mardi

La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, prête à un rebond et à une chasse aux bonnes affaires après le trou d'air de mardi, dans...

Un opérateur du New York Stock Exchange © ANGELA WEISS
Un opérateur du New York Stock Exchange © ANGELA WEISS

La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, prête à un rebond et à une chasse aux bonnes affaires après le trou d'air de mardi, dans un climat d'appétence pour le risque.

Vers 15H05 GMT, le Dow Jones s'élevait de 0,16%, l'indice Nasdaq gagnait 0,67% et l'indice élargie S&P 500 prenait 0,54%.

"Il y a du rebond dans l'air", a observé, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com. "Mais c'était déjà le cas en fin de séance, mardi", lorsque les indices ont vu leurs pertes réduites.

L'humeur est aux achats à bon compte, selon l'analyste, mouvement dont profitaient le fabricant de cartes graphiques et semi-conducteurs Nvidia (+2,58%), mais aussi Meta (+2,09%) et AMD (+2,69%).

Nvidia est même repassé devant Amazon (+0,60%), au cinquième rang des plus grosses capitalisations mondiales.

Après avoir bondi à son plus haut niveau depuis trois mois et demi, mardi, l'indice VIX, surnommé "l'indice de la peur", qui mesure la volatilité du marché et la nervosité des investisseurs, retombait de près de 8%.

Autre signe d'accalmie, le rendement des emprunts d’État américains à 2 ans, qui s'était envolé mardi après la publication d'un chiffre d'inflation plus élevé que prévu, se détendait à 4,60% contre 4,65% la veille en clôture.

"Quand vous avez ce genre de décrochage (le Nasdaq a lâché 1,80% mardi), la question est de savoir si c'est l'occasion de racheter ou si c'est le début de quelque chose de plus profond", à savoir une correction, a commenté Quincy Krosby.

La place new-yorkaise a mal réagi mardi à l'indice des prix CPI, supérieure aux attentes, "mais le marché reste dans l'idée que le cycle de resserrement des taux est terminé", souligne Quincy Krosby.

"Les opérateurs ont réduit leurs attentes de baisses de taux, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'y croient plus", a abondé Patrick O'Hare, qui rappelle que Wall Street table tout de même sur quatre coups de rabot cette année.

A la cote, la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) Lyft avait le pied au plancher (+37,18%), après la publication de résultats meilleurs qu'attendu, mardi après Bourse. Le groupe s'attend, par ailleurs, à dégager, pour la première fois, un flux de trésorerie net positif sur l'ensemble de l'année en cours.

Durant les échanges électroniques postérieurs à la clôture de mercredi, le titre était monté en orbite, gagnant jusqu'à plus de 60%, à la suite d'une erreur typographique dans le communiqué de résultat.

Ce dernier faisait état d'une prévision d'amélioration de 5 points de pourcentage de la marge de Lyft pour 2024, alors qu'elle n'était que de 0,5 point en réalité. La directrice financière Erin Brewer a rectifié la bévue durant la conférence téléphonique avec les analystes.

L'ascension de Lyft profitait à son grand concurrent Uber, en hausse de 12,05%.

Le groupe agroalimentaire Kraft Heinz se repliait (-5,02%), à l'image de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Le fabricant du ketchup Heinz ou du fromage à tartiner Philadelphia a attribué une partie de la baisse de ses ventes en volume à des hausses de prix qui ont détourné certains consommateurs de ses produits.

La nouvelle ruade du bitcoin, au plus haut depuis 25 mois, dopait les valeurs du secteur des cryptomonnaies et des chaînes de blocs, technologie sur laquelle sont construites les monnaies numériques.

La plateforme d'échanges Coinbase (+12,02%) ou le "mineur" (créateur de cryptomonnaies) Marathon Digital Holdings (+11,53%) étaient en verve.

La plateforme de réservation de logements Airbnb reculait (-4,95%), malgré des résultats supérieurs aux attentes. Certains investisseurs relevaient les déclarations des dirigeants évoquant un ralentissement de la croissance au premier trimestre 2024.

Nasdaq

tu/LyS

34JA3ZC