Wall Street ouvre en baisse, consolidation et mauvaises nouvelles pour la tech

La Bourse de New York a ouvert en baisse, lundi, prise dans un tassement modéré après les records de la semaine précédente, encouragé par des...

Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York a ouvert en baisse, lundi, prise dans un tassement modéré après les records de la semaine précédente, encouragé par des nouvelles défavorables pour le secteur technologique.

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones cédait 0,27%, l'indice Nasdaq abandonnait 0,31% et l'indice élargi S&P 500 perdait 0,24%.

"Cette ouverture en baisse reflète une consolidation normale après une nouvelle semaine de gains pour les indices majeurs", a expliqué, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Le Nasdaq reste sur trois records consécutifs en clôture.

La semaine dernière, le S&P 500 avait, lui aussi, signé un triplé avant de se replier légèrement, vendredi, tandis que le Dow Jones a enregistré deux records de suite, mercredi et jeudi.

"Les nouvelles venues de Chine mettent un peu de pression" sur les indices, de même que "l'Union européenne qui vise de grosses entreprises technologiques", a indiqué Peter Cardillo, de Spartan Capital.

La Commission européenne a lancé, lundi, cinq procédures contre Apple (-1,24%), Alphabet (-1,34%) et Meta (-1,15%), qu'elle soupçonne d'infractions aux règles européennes de la concurrence.

Par ailleurs, AMD (-1,67%) et Intel (-3,25%) étaient fragilisés après que le Financial Times a rapporté que le gouvernement chinois avait décidé de se passer des puces des deux fabricants américains de semi-conducteurs pour les ordinateurs et les serveurs de ses administrations.

Comme souvent, le spécialiste des cartes graphiques, très recherchées pour le développement de l'intelligence artificielle (IA), résistait à la morosité ambiante (+1,30%).

La semaine s'annonce calme, avec aucun résultat de société majeure et pas d'indicateur macroéconomique d'importance avant l'indice de prix PCE, vendredi.

Ce baromètre de l'inflation sera publié lors d'une journée fériée, le Vendredi saint, lors de laquelle Wall Street sera fermée.

"Avec l'approche de la fin du trimestre, on devrait observer des ajustements de portefeuille cette semaine", prévoit Peter Cardillo, ce qui devrait empêcher une correction marquée.

Le marché obligataire se tendait, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans ressortant à 4,23% contre 4,19% vendredi en clôture.

A la cote, Boeing prenait de l'altitude après l'annonce du départ de son directeur général, Dave Calhoun, en fin d'année, ainsi que de la désignation d'un nouveau président du conseil d'administration. Le constructeur a aussi remplacé le responsable de la branche aviation commerciale.

Digitial World Acquisition Corp était recherché (+5,17%), après l'approbation, en assemblée générale vendredi, du projet de fusion de ce véhicule coté avec la société de médias de Donald Trump, Trump Media and Technology Group (TMTG).

Le constructeur de véhicules électriques Lucid bondissait (+18,77%) après l'annonce d'un investissement d'un milliard de dollars du fonds souverain saoudien (PIF), qui était déjà actionnaire majoritaire du groupe.

Après son introduction en Bourse pleine de panache (+48% pour sa première séance) la semaine dernière, Reddit était dans le vert (+4,67%).

Disney s'élevait (+2,26%) à l'approche de l'assemblée générale du groupe, le 3 avril, qui sera l'occasion d'une confrontation entre partisans et opposants à la gestion du directeur général Bob Iger.

La société Trian Group, menée par l'investisseur activiste Nelson Peltz, a de nouveau appelé, lundi, les actionnaires du géant du divertissement à élire les deux représentants qu'elle veut voir entrer au conseil d'administration.

L'aciériste Cleveland-Cliffs avançait (+3,17%). Le groupe de Cleveland a annoncé que des projets de décarbonation de deux de ses sites ont été sélectionnés par le gouvernement américain et pourrait recevoir jusqu'à 575 millions de dollars de subventions.

United Airlines se repliait (-5,90%) après que le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, a révélé samedi que la compagnie américaine faisait l'objet d'une enquête approfondie après une série d'incidents lors de plusieurs de ses vols.

Nasdaq

34M64MA