Wall Street oscille autour de l'équilibre dans un marché calme
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé autour de l'équilibre mercredi, l'indice élargi S&P 500 évoluant proche d'un record historique dans un...
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé autour de l'équilibre mercredi, l'indice élargi S&P 500 évoluant proche d'un record historique dans un marché calme après les fêtes.
L'indice Dow Jones avançait de 0,14%. Le S&P 500 cédait -0,05% et le Nasdaq -0,09% vers 15H15 GMT.
L'indice élargi n'est plus qu'à un demi-point de pourcentage de son record historique de janvier 2022 de 4.796,56 points.
A l'issue des trois dernières séances boursières de l'année, le Dow Jones devrait terminer 2023 en hausse d'environ 13% sur l'année, le S&P 500 de 24%. Quant au Nasdaq, il va afficher un bond de 44% environ, sa meilleure performance annuelle depuis 2003.
"La journée commence avec l'indice S&p 500 à moins d'un demi-pourcent de son plus haut historique après les solides gains de mardi", soulignaient les analystes de Schwab. "Néanmoins il n'y a guère d'élément catalyseur pour l'aider à y parvenir vu les nouvelles plutôt minces de la période des fêtes", déploraient-ils.
Le marché obligataire toutefois se détendait encore, les rendements sur les bons du Trésor à dix ans tombant à 3,83% contre 3,89% la veille.
"Pour certains, les anxiétés géopolitiques au Proche Orient en sont la cause", a suggéré Patrick O'Hare de Briefing.com.
Néanmoins, les cours du pétrole étaient en baisse.
Du côté des valeurs, Microsoft était peu affecté (-0,21%) par la nouvelle d'une plainte du quotidien New York Times à son encontre et à celle de ChatGPT, l'opérateur d'OpenAI.
Le journal reproche aux compagnies d'enfreindre la protection des droits d'auteur en utilisant ses articles et le travail de ses journalistes pour nourrir les capacités des services d'intelligence artificielle générative (AI).
Les titres cotés à Wall Street du groupe japonais SoftBank grimpaient de 2,57% après que le géant technologique a annoncé doubler sa participation dans l'opérateur télécom américain T-Mobile US (+0,15%).
SoftBank obtient 48,8 millions d'actions T-Mobile US d'une valeur de 7,6 milliards de dollars, sans débourser un centime, au titre d'un accord précédent, datant de la fusion entre T-Mobile et Sprint qui était une filiale de SoftBank.
Le constructeur chinois de voitures électriques Nio voyait ses titres glisser de presque 2% après le bond de la veille (+11%) suite à la présentation d'un nouveau modèle de véhicule.
Au sein du Dow Jones, le titre Apple, en léger repli depuis cinq séances, cédait encore 0,39%.
"Le marché a tellement progressé et si vite qu'il est possible qu'il connaisse une période de consolidation", ont estimé les analystes de Schwab.
Les titres cotés à Wall Street des géants chinois de l'internet et des jeux en ligne NetEase (-4,40%) et Tencent (-2,70%) perdaient de la voilure, après avoir gravement décroché vendredi, à la suite de modifications des règlementations touchant les jeux en ligne en Chine.
La biotech Coherus BioSciences s'envolait de 22% à 2,66 dollars après que les autorités sanitaires américaines (FDA) ont approuvé un élément de traitement des possibles effets secondaires infectieux des chimiothérapies.
Nasdaq
3493836