Wall Street modère son élan après l'envolée liée à l'IA
La Bourse de New York a ouvert en modeste hausse vendredi après sa meilleure séance depuis plus d'un an la veille, dans le sillage des solides résultats du spécialiste des...
La Bourse de New York a ouvert en modeste hausse vendredi après sa meilleure séance depuis plus d'un an la veille, dans le sillage des solides résultats du spécialiste des puces pour l'intelligence artificielle (IA), Nvidia.
L'indice Dow Jones grappillait 0,30%, le Nasdaq à dominante technologique, avançait de 0,36% et le S&P 500 de 0,39%, vers 14H50 GMT.
Jeudi, l'indice Dow Jones (+1,18% à 39.069,11 points) et le S&P 500 (+2,11% à 5.087,03) avaient atteint de nouveaux records à la clôture et le Nasdaq avait frôlé son plus haut historique (+2,96% à 16.041,62 points) qu'il promettait de dépasser vendredi.
"Le marché s'est envolé jeudi à la suite des solides résultats de Nvidia, la coqueluche de l'intelligence artificielle", a résumé Art Hogan de B. Riley Wealth Management.
Quelque 55 actions parmi les 500 de l'indice élargi S&P ont établi de nouveaux records jeudi dont Costco, la chaîne de semi-gros, Berkshire Hataway, le fonds d'investissement de Warren Buffett, le groupe pharmaceutique Merck et la banque JPMorgan.
Quant à l'action Nvidia, "sa montée en flèche a constitué la plus forte augmentation de l'histoire en une seule séance, dépassant le gain historique de Meta, il y a trois semaines", a souligné l'analyste.
En bondissant de 16% jeudi à 785,38 dollars le titre, la capitalisation boursière du groupe a gonflé de 277 milliards de dollars pour finir à la clôture à 1.960 milliards, se rangeant à la troisième place des "Sept Magnifiques", derrière Microsoft et Apple.
L'action Nvidia continuait de progresser de 3,86% en début de séance vendredi, passant au-dessus la barre des 800 dollars.
"Maintenant c'est le calme. Ce n'est pas le calme après la tempête mais c'est plutôt le calme après un coup de soleil sur les actions liée à l'IA, aux semi-conducteurs et à la technologie", a commenté Patrick O'Hare de Briefing.com.
Sur les onze secteurs du S&P, sept étaient dans le vert à commencer par les technologies de l'information (+1,10% vers 14H50 GMT). Le secteur énergétique était la lanterne rouge alors que les prix du brut reculaient.
Le marché obligataire se détendait légèrement, les taux sur les bons du Trésor à dix ans passant à 4,30% au lieu de 4,32% la veille.
Du côté des valeurs, le groupe de services de paiements Block (Cash App, Square) grimpait de presque 21% après avoir annoncé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse à 5,77 milliards de dollars avec un profit opérationnel de 2,03 milliards.
Le site de réservations de voyage Booking voyait son action chuter de 8,35% alors que ses prévisions pour le premier trimestre en cours ont déçu le marché, même si ses résultats au quatrième trimestre ont été meilleurs que prévus.
Le vendeur de voitures en ligne Carvana s'envolait de 41,20% à 74 dollars alors que la compagnie, qui a connu une année difficile, est parvenue à son premier bénéfice annuel. Carvana est optimiste sur ses ventes au premier trimestre.
Le constructeur de véhicules électriques Rivian qui s'était effondré de 25,60% la veille à la suite de prévisions de production décevantes, continuait de lâcher du lest perdant 8,69%.
Les investisseurs emmenaient Intuitive Machines sur la lune (+30% à 10,80 dollars) après que la compagnie texane est parvenue à poser une sonde sur le voisin de la Terre, premier alunissage d'un appareil américain depuis un demi-siècle.
Nasdaq
34K27W7