Wall Street en hausse, après des prix de gros qui ralentissent

La Bourse de New York évoluait dans le vert mardi, confortée par des prix de gros aux Etats-Unis qui se tassent légèrement comme prévu, avant la parution de l'indice des...

Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York évoluait dans le vert mardi, confortée par des prix de gros aux Etats-Unis qui se tassent légèrement comme prévu, avant la parution de l'indice des prix à la consommation pour juillet, mercredi.

L'indice Dow Jones avançait de 0,38%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 1,38% et le S&P 500 prenait 0,84% vers 14H00 GMT.

La veille, après une séance nerveuse, le Dow Jones avait cédé 0,36% à 39.357,01 points, le Nasdaq avait gagné 0,21% à 16.780,61 points et le S&P 500 avait stagné à 5.344,39 points.

Mardi le département américain du Travail a publié l'indice des prix à la production (PPI) qui n'a avancé que de 0,1% en juillet contre +0,2% le mois d'avant. Cette légère hausse était conforme aux attentes du marché.

Sur les 12 mois, la progression a fortement ralenti, pour atteindre 2,2%, au plus bas depuis mars dernier (2%).

"Ces données ne vont pas remettre en cause la volonté du Comité monétaire de la Fed (FOMC) de réduire les taux en septembre", a commenté Carl Weinberg, économiste en chef pour Oxford Economics.

"Cependant, elles n'appellent pas non plus à des baisses de taux d'urgence ou massives pour éviter une glissade de l'inflation", a ajouté l'analyste. 

Selon lui, ce ralentissement modéré des prix "signifie que le FOMC peut continuer à aborder les baisses de taux avec prudence, soucieux d'éviter de changer de cap en raison d'une inflation ou de résultats inattendus sur le marché du travail".

La prochaine réunion de la Fed est prévue le 18 septembre, mais entre-temps le président de la banque centrale Jerome Powell interviendra à la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming).

"L'outil CME FedWatch montre qu'il y a 5,5% de chances que la Fed réduise ses taux de 50 points de base lors de la réunion du 18 septembre, tandis que 48,5% prévoient toujours une baisse de 25 points de base", a indiqué Art Hogan de B; Riley Wealth Management.

L'inflation mesurée par l'indice CPI, qui sera publié mercredi, devrait montrer une augmentation des prix au rythme annuel de 3% comme en juin. Sur un mois, elle est attendue +0,2% contre -0,1% en juin.

Sur le marché obligataire, les rendements à dix ans reculaient à 3,86% contre 3,90% la veille.

A la cote Starbucks entamait une de ses meilleures séances boursières, grimpant de 22% à 14H00 GMT. 

Dans une décision coup de théâtre, l'actuel Pdg Laxman Narasimhan, arrivé en mars 2023 pour remplacer le dirigeant historique de la chaîne de cafés Howard Schultz, quitte abruptement le groupe.

La chaîne subit depuis plusieurs mois une baisse d'activité dans un contexte de hausse des prix et de pressions d'actionnaires.

Un nouveau dirigeant prend ses fonctions dès septembre en la personne de Brian Niccol, le patron de la chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle.

L'action Chipotle, un des titres les plus dynamiques du marché depuis un an, accusait le coup, chutant de 12%.

La chaîne de bricolage Home Depot,  a annoncé des ventes trimestrielles plus faibles (-3,3%) que prévu mais un bénéfice meilleur. L'action grappillait ainsi 0,59% car la perspective de baisses des taux de la Fed pourrait doper le pouvoir d'achat et les ventes de la chaine qui prévoit un chiffre d'affaires annuel en hausse.

Sur le Nasdaq, à nouveau, les mégacapitalisations menaient la course en tête comme Nvidia (+3,87%), Apple (+1,31%) ou Tesla (+2,74%), dont le patron Elon Musk a fait parler de lui la veille en se faisant l'hôte, sur son média X, d'une conversation à bâtons rompus avec le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump.

Nasdaq

36E74E6