Wall Street conclut légèrement dans le vert, le S&P 500 s'approche d'un nouveau record

La Bourse de New York a conclu de peu dans le vert mercredi, dans un marché peu fréquenté après les fêtes, l'indice élargi S&P 500 s'approchant un...

Wall Street, à New York © ANGELA WEISS
Wall Street, à New York © ANGELA WEISS

La Bourse de New York a conclu de peu dans le vert mercredi, dans un marché peu fréquenté après les fêtes, l'indice élargi S&P 500 s'approchant un peu plus d'un nouveau record historique.

L'indice Dow Jones a gagné 0,30% à 37.656,52 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 0,16% à 15.099,18 points et le S&P 500 a grignoté 0,14%, terminant à 4.781,58 points.

"Le S&P 500 continue de tenter d'atteindre ce nouveau sommet historique insaisissable dont il est éloigné de moins de 0,5%", a commenté Sam Stoval, stratège en chef des investissements pour CFRA. 

L'analyste notait que 90% des actions de l'indice élargi, le plus représentatif du marché américain, se situaient au-dessus de leur moyenne de 50 jours.

La place new-yorkaise est en pleine semaine du "marché haussier du Père Noël", la période des cinq dernières séances de l'année qui, en général, sourit aux investisseurs. 

Les actions ont été légèrement soutenues par une nouvelle détente prononcée des taux obligataires. Les rendements sur les bons du Trésor à dix ans se sont affaissés à 3,78%, contre 3,89% la veille, un plus bas depuis juillet.

"Pour certains, les anxiétés géopolitiques au Proche-Orient en sont la cause", a suggéré Patrick O'Hare, analyste de Briefing.com.

De leur côté, les cours du pétrole ont terminé sur une chute mercredi, perdant l'essentiel du terrain gagné la veille, alors que le trafic maritime a repris en mer Rouge.

Du côté des valeurs, Microsoft a été peu affecté (-0,16%) par la nouvelle d'une plainte déposée mercredi par le quotidien New York Times à son encontre et à celle d'OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT. 

Le journal reproche à ces entreprises d'enfreindre la protection des droits d'auteur en utilisant ses articles et le travail de ses journalistes pour nourrir les capacités des services d'intelligence artificielle (IA) générative. 

Les titres cotés à Wall Street du groupe japonais SoftBank ont grimpé de 2,80% après que ce géant technologique a annoncé doubler sa participation dans l'opérateur télécom américain T-Mobile US (+0,15%). 

SoftBank obtient 48,8 millions d'actions T-Mobile US d'une valeur de 7,6 milliards de dollars, sans débourser un centime, au titre d'un accord précédent, datant de la fusion entre T-Mobile et Sprint qui était une filiale de SoftBank.

Le constructeur chinois de voitures électriques Nio a vu ses titres glisser de 2,41% après le bond de la veille (+11%) suite à la présentation d'un nouveau modèle de véhicule.

Au sein du Dow Jones, le titre Apple s'est stabilisé (+0,07%) après avoir oscillé au gré des nouvelles concernant la suspension de la vente de ses montres connectées à cause d'un problème de violation de brevet. 

Mercredi, une cour d'appel fédérale a finalement suspendu l'interdiction de ventes de plusieurs modèles de montres connectées d'Apple.

Les titres cotés à Wall Street des géants chinois de l'internet et des jeux en ligne NetEase (-4,96%) et Tencent (-2,89%) ont perdu de la voilure, après avoir gravement décroché vendredi, à la suite de modifications des règlementations touchant les jeux en ligne en Chine.

La biotech Coherus BioSciences s'est envolée de 23,62% à 2,69 dollars, après que les autorités sanitaires américaines (FDA) ont approuvé un élément de traitement des possibles effets secondaires infectieux des chimiothérapies.

Nasdaq

34969G8