Waigéo à l’heure de la rentrée !

Société d’ingénierie en informatique, Waigéo poursuit son développement et la jeune entreprise artésienne va lancer d’ici quelques jours une nouvelle solution permettant de gérer de manière dématérialisée les activités périscolaires, l’achat de tickets de cantine, les inscriptions aux centres de loisirs…

  Arnaud Montewis lancera d’ici quelques semaines sur le marché MyPérischool.
Arnaud Montewis lancera d’ici quelques semaines sur le marché MyPérischool.
D.R.

Arnaud Montewis lancera sur le marché, d’ici quelques semaines, MyPérischool.

La vague 3.0 touche et touchera avec plus d’acuité encore les collectivités territoriales dans les années à venir. Les mairies en contact direct avec les citoyens figurent dans ce domaine en première ligne. Consciente des nouveaux enjeux qui émergent, la société Waigéo va lancer, d’ici quelques semaines, un logiciel permettant de gérer les services liés à l’enfance et à la petite enfance de façon dématérialisée. Appelé MyPérischool, cet outil vise à simplifier la vie des parents mais également celle des villes. «Il s’agit d’une application qui fonctionne sur une tablette. Par ce biais, les parents peuvent réserver les tickets de cantine et de garderie, ils peuvent inscrire leurs enfants aux centres de loisirs, aux activités périscolaires… On peut affecter cet outil à d’autres structures, comme aux crèches. Pour la commune, une solution de ce type offre un gain de temps. Il permet d’optimiser les coûts et rend le métier de l’agent en charge de ces missions plus intéressant. Les familles créent une fiche par enfant qui peut être reprise par toutes les structures», explique Arnaud Montewis, dirigeant de Waigéo. En plus de faciliter les réservations, les crèches disposant de ce logiciel pourront, si elles le veulent, générer un story board personnalisé de la journée de l’enfant qui pourra être envoyé aux parents. MyPérischool est adapté à notre époque et il offre aux familles un gain de temps, car elles peuvent librement réserver de chez elles les services qui les concernent.   

Si Waigéo commercialise la licence, la société, basée au Village d’entreprises de Ruitz, réalise également les opérations de maintenance et de formation.

Une entreprise fière de ses racines artésiennes. Il s’agit de la seconde solution informatique mise au point par la jeune entreprise Waigéo, après Wastéo. Wastéo est une application modulable, permettant d’optimiser la gestion et le traitement des déchets, qui représente 45% des dépenses des collectivités. «Il s’agit d’un support d’aide à la décision, par l’intermédiaire duquel on peut recueillir des statistiques. En outre, il peut être utilisé pour contrôler les accès aux déchetteries, réservés aux gens résidents sur la collectivité. Il peut être utilisé pour tracer les flux de déchets. Nous avons déjà déployé Wastéo sur cinq déchetteries de la communauté de communes des Vertes Communes du Saint-Polois», souligne Arnaud Montewis. Outre l’édition de solutions informatiques, la société ruiteloise réalise du développement de projets pour de grands comptes et elle effectue des missions de régie chez des clients. Créée en 2014, elle emploie 16 personnes, majoritairement des ingénieurs. Elle fait rimer Artois avec high-tech, comme le confie son dirigeant : «On essaie de démontrer qu’on peut faire aussi bien, si ce n’est mieux, que des concurrents implantés dans des grandes villes. Nous disposons d’excellentes écoles à Arras et Lens, il existe en Artois un vivier de jeunes talents à qui je souhaite donner une chance.»  Waigéo s’appuie sur une équipe jeune et talentueuse, un esprit maison s’est forgée et cela explique également les raisons de cette success story.