W. Lothe Ronard se livre sur les réseaux sociaux à travers son roman

Guillaume Gernez, de son nom de plume, W. Lothe Ronard, tout comme son personnage passait durant son enfance les deux mois d’été à Blériot-Plage. Il en a gardé un attachement profond Calais, Blériot-Plage et les chalets qui lui rappelle ses jeunes années.
Guillaume Gernez, de son nom de plume, W. Lothe Ronard, tout comme son personnage passait durant son enfance les deux mois d’été à Blériot-Plage. Il en a gardé un attachement profond Calais, Blériot-Plage et les chalets qui lui rappelle ses jeunes années.

Guillaume Gernez − nom de plume W. Lothe Ronard − vit dans l’Oise. Il a 33 ans, est père de deux enfants et est responsable d’une résidence hôtelière. Originaire de Picardie, il passait, enfant, tout comme le héros de son livre, ses deux mois d’été à Blériot-Plage, sa famille maternelle étant originaire de Ruminghem. Il en a gardé un attachement profond pour le Nord, Calais, Blériot-Plage et les chalets qui lui rappelle ses jeunes années. Tout comme son personnage, il est divorcé et a lui aussi trouvé sa «Lili».

Il livre aux lecteurs qui le suivent un ouvrage à partir d’une démarche originale : la présentation du roman sur les réseaux sociaux afin de livrer ses écrits en «place publique». Un moyen pour lui d’obtenir un avis objectif de personnes inconnues et susciter l’engouement. Un pari réussi si on en juge le succès grandissant de sa page Facebook et les nombreux messages privés qu’il reçoit. L’édition numérique commence à percer en France, mais les succès sont encore rares. Même s’il est plus facile de se faire éditer via ce média, Facebook n’est pas une fin en soi, c’est un outil d’échange et de partage, un “tremplin” vers une édition papier.

Il présente un chapitre par semaine afin de tenir le rythme. Il tient ses lecteurs en haleine, heureux de se plonger dans le cadre si particulier des chalets. L’écriture se fait en direct. Les grandes lignes de l’histoire sont en tête mais il termine un chapitre, sans savoir de quoi exactement sera fait le suivant. L’ouvrage devrait à terme livrer entre 150 et 200 pages.

L’intrigue se situe à Calais avec, en toile de fond, la plage et les chalets, sa «madeleine de Proust». David Lestat, un trentenaire, arrive à un carrefour de sa vie lorsqu’il divorce. Il redécouvre une liberté qu’il appréhende autant qu’il la désire, et se perd un peu lui-même quant à la direction à donner à son existence. Sur un coup de tête, il part pour Calais afin de tenter de revivre les souvenirs heureux d’un passé révolu. Au cours de cette aventure il rencontrera Lili, une jeune femme qui le fascine par sa folie, sa joie de vivre et sa confiance en elle. Cette amitié le portera. Et sa soif de liberté le desservira…

Guillaume Gernez se livre : «La culture du Nord a toujours fait partie intégrante de ma vie. D’où mon attachement aux chalets de la plage, dont l’existence était déjà sur la sellette lorsque j’étais enfant mais qui se trouvent aujourd’hui confrontés plus que jamais au vandalisme et à leur abandon par les institutions… Ils font pourtant partie de notre patrimoine et nombreux sont ceux qui y sont attachés. Ce livre est très proche de moi, de mon enfance, du temps qui s’écoule, mais, au-delà, j’espère bien entendu être publié un jour…»

Pour suivre W. Lothe Ronard : https://www.facebook.com/w.prend.la.plume

D.R.

Guillaume Gernez − de son nom de plume W. Lothe Ronard −, tout comme son personnage, passait durant son enfance les deux mois d’été à Blériot-Plage.