Vuxa veut démocratiser verrières et pergolas auprès des particuliers
Quoi de plus intéressant que de pouvoir profiter le plus longtemps possible de sa terrasse ou encore d’apporter de la luminosité dans une pièce sans qu’elle soit pour autant ouverte. C’est ce que promet Vuxa avec ses nouveaux produits à destination des particuliers et des architectes.
Il y a 11 ans, Frédéric Ferlin, désireux de quitter le domaine de la signalétique, cherchait à reprendre une entreprise dans un tout autre secteur d’activité. À la suite d’une rencontre avec Gérard Deneuville, créateur de l’entreprise éponyme basée à Saint-Nicolas lesArras, il décide de franchir le pas. “Monsieur Deneuville souhaitait céder son entreprise. Les bilans étaient bons, le carnet de commandes, bien fourni. Nous avons rapidement trouvé un accord”, explique-t-il brièvement. L’entreprise Deneuville, spécialisée dans la fabrication de menuiseries en aluminium, mais aussi en pièces de sécurité en acier, travaillait essentiellement pour les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux. “Il y a un peu plus de quatre ans, j’ai également souhaité me tourner vers les particuliers. Pour cela nous avions besoin d’une nouvelle identité visuelle, d’une signature, mais aussi d’un produit différenciant”, indique le chef d’entreprise. Après recherche, Frédéric Ferlin a trouvé le produit qui allait lui permettre de s’attaquer au secteur des particuliers : “Nous sommes devenu concessionnaire Solisystème, spécialiste des lames orientables pour les pergolas bioclimatiques.” Une véranda représente une pièce supplémentaire pour la maison, alors que la pergola s’apparente plus au jardin et aux loisirs, “elle offre en tout cas une alternative intéressante pour pouvoir profiter de la terrasse plus longtemps”. Un atout dans les régions où le soleil se fait plus rare. Au même titre que pour les menuiseries qu’elle fabrique, l’entreprise de 15 salariés en assure la production et la pose, ce qui lui permet de maîtriser le processus de la commande à la réception des travaux et donc d’éviter les mauvaises surprises.
Pergolas et verrières. La force de Vuxa est de proposer du sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’architecture des constructions. Après quelques balbutiements, l’activité de l’entreprise a connu une réelle explosion et le pari de se diriger vers la clientèle des particuliers est en passe de réussir. Toujours dans sa recherche de la diversification, Vuxa s’est également orientée vers le marché des verrières de type industriel. “Nous surfons sur la vague avec ce produit que nous avons lancé sur le dernier salon Aménago.” Les architectes d’intérieur sont friands de produits de ce type, l’acier étant aujourd’hui très tendance pour créer des séparations, des aménagements de dressing, de cuisine, de salle de bains… Prochaine étape pour Vuxa, la création d’un showroom et le développement de sa force commerciale à l’échelle des Hauts-de-France. “Nous cherchons actuellement un lieu qui permettra de mettre les produits en avant et facilitera le travail de notre commercial”, développe-t-il. Même si la recommandation via le bouche à oreille fonctionne très bien, Vuxa souhaite se lancer sur les réseaux sociaux et passer à la vitesse supérieure. “Il y a quatre ans, j’avais l’idée que cela marcherait. Aujourd’hui, j’en suis plus que persuadé !”