Cadeaux de fin d'année - Livres cinéma
Voyages à travers le 7e art
Comédien, cinéaste, scénariste et directeur de la photographie sous les feux des projecteurs.
Top secret
Dans l'histoire du 7e art, le film d'espionnage a toujours été un genre prisé et plébiscité, avec d'inoubliables personnages au premier rang desquels figure évidemment James Bond, l'agent 007, depuis sa première apparition à l'écran en 1962, ou encore Ethan Hunt, le héros de la franchise Mission impossible incarné par Tom Cruise. Car l'agent secret est une source inépuisable d'histoires tortueuses et de scénarios retors truffés de rebondissements où s'entrecroisent mensonges, dissimulations et manipulations. De Correspondant 17 (1940) d'Alfred Hitchcock à Zero Dark Thirty (2012) de Kathryn Bigelow en passant par Espions sur la Tamise (1944) de Fritz Lang, La Lettre du Kremlin (1970) de John Huston, Les Patriotes (1994) d'Éric Rochant ou Argo (2012) de Ben Affleck, ce passionnant premier ouvrage consacré aux liens féconds entre l’espionnage et le cinéma, prend la forme d’un Abécédaire. Outre un chapitre consacré aux actrices-espionnes que furent Marlene Dietrich ou Greta Garbo, et des interviews inédites de cinéastes tels Olivier Assayas ou Arnaud Desplechin, ce livre analyse également des séries comme Homeland ou Le Bureau des légendes. Un ouvrage richement illustré d’images de films, d’affiches, de photos de tournages et d’œuvres d’art qui nous invite à découvrir les dessous de ce fascinant univers.
Top secret. Cinéma & Espionnage (Coédition La Cinémathèque française/Flammarion).
Gabriel Byrne
Après une décennie passée dans un relatif anonymat, Gabriel Byrne vit sa carrière cinématographique prendre un tournant décisif en 1990 avec l'un des rôles principaux du Miller's Crossing de Joel et Ethan Coen. Depuis, le comédien multiplie films et séries, au premier rang duquel figure In Treatment – la version américaine de En analyse – avec le personnage du Dr Paul Weston qu'il interpréta avec maestria. Né dans une famille modeste des faubourgs de Dublin, en 1950, Gabriel Byrne fut un enfant introverti qui trouva refuge dans l’imaginaire. Sa passion pour le cinéma et le théâtre l’encourage à surmonter sa timidité et à s’engager dans une troupe d’amateurs, décision qui change sa vie. Dans ce livre intime, il revient ainsi sur son enfance à travers les portraits drôles et tendres des figures excentriques de son quartier, confiant qu’elles ont été les premières à lui donner l’amour de la scène. A contrario, il évoque avec distance les étapes marquantes de sa vie de comédien, comme surpris de se retrouver dans un monde si étranger au sien. Gabriel Byrne ne cache rien non plus de ses dérives, de ses angoisses ni de son addiction à l’alcool. Soit un livre magnifique, où l’autodérision croise une véritable force poétique, magnifique confession sur l’ambivalence de la gloire mais aussi hommage touchant aux êtres et aux paysages familiers à qui il doit beaucoup.
Mes fantômes et moi de Gabriel Byrne (Editions Sabine Wespieser - Mémoires traduits de l’anglais (Irlande) par Diane Meur).
Bertrand Tavernier
De L'Horloger de Saint-Paul (1974) à Quai d'Orsay (2013), Bertrand Tavernier a construit une filmographie riche et éclectique, passant d'un genre à l'autre avec intelligence et sagacité. À travers quinze témoignages inédits d’artistes – dont les comédiennes Nathalie Baye, Isabelle Huppert et Mélanie Thierry ou le compositeur Philippe Sarde –, et de proches – dont Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes – mais aussi d'entretiens avec le réalisateur, Laurent Delmas aborde les grands thèmes qui traversent son œuvre : les pères, les héroïnes, la guerre, la musique, les faits divers, l’Histoire, l’engagement et la cinéphilie. Dans le prolongement de la série documentaire Tavernier, le cinéma et rien d’autre sur France Inter, le lecteur découvre un cinéaste à la fois ancré dans son époque et imprégné d’une tradition cinématographique française qui fait la part belle aux scénarios, aux dialogues et aux acteurs.
Bertrand Tavernier. Le cinéma et rien d'autre de Laurent Delmas (Editions Gallimard).
Henri Alekan
Directeur de la photographie parmi les plus célébrés de l'histoire du 7e art, Henri Alekan (1909-2001) a collaboré avec les plus grands réalisateurs français et étrangers, parmi lesquels Marcel Carné, Abel Gance, Joseph Losey, Amos Gitaï ou Raoul Ruiz. De La Belle et la Bête de Jean Cocteau aux Ailes du désir de Wim Wenders en passant par Vacances romaines de William Wyler, ce livre voyage à travers soixante années d’une histoire d’amour entre Henri Alekan et le cinéma. C’est à un véritable traité de la lumière qu’il nous invite, nous faisant partager une vie de réflexion et de méditation, au gré des tableaux qu’ il a étudiés et des films qu’il a éclairés. Dans cet ouvrage passionnant, riche de plus de 300 illustrations, cet artisan et inventeur – toujours du côté du rêve, de la poésie et du surnaturel –, dévoile sa vision des lumières et des ombres, habité par la volonté de «faire surgir du néant les images offertes aux spectateurs».
Henri Alekan. Des lumières et des ombres (Editions La Table ronde).
William Goldman
Romancier et scénariste de nombreux films culte – dont Les Hommes du président et Marathon Man –, deux fois oscarisé, William Goldman (1931-2018) est sans doute l’auteur qui a décrit avec le plus de franchise et d’acuité le métier qu’il a si longtemps exercé à Hollywood. De son apprentissage à ses plus grandes réussites, en passant par ses échecs qu’il expose avec humilité et humour, William Goldman raconte les grandes étapes de sa carrière. Ce livre dévoile les coulisses d'un certain âge d’or d’Hollywood à travers les yeux de l’un de ses plus fins observateurs, jetant une lumière sans filtre sur comment naissent les grands films. Enfin, l'auteur éclaire le vrai visage des légendes avec qui il a travaillé, patrons de studio, producteurs, réalisateurs et comédiens parmi lesquels Paul Newman, Robert Redford, Dustin Hoffman, Susan Sarandon, Michael Douglas, Robin Wright...
Les Aventures d'un scénariste à Hollywood de William Goldman (Editions Capricci - Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Rousselot).