Entreprises

Voxens, une success-story normande depuis 12 ans

Voxens est un outsourceur, soit un prestataire de services qui prend en charge les relations clients d'une entreprise ou association. Depuis 12 ans, la croissance de cette société normande ne faiblit pas. Pour la quatrième année consécutive, Voxens apparaît dans le palmarès Champions de la croissance des Echos. Chakil Mahter, son dirigeant, revient sur cette success-story.

Chakil Mahter dirige Voxens depuis 12 ans. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Chakil Mahter dirige Voxens depuis 12 ans. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Voxens apparaît pour la 4e fois dans le classement Champions de la croissance du journal Les Echos, est-ce un nouvel encouragement ou une nouvelle consécration ?

« Nous sommes satisfaits, presque habitués (rires). Cela fait toujours plaisir. Nous voulons éviter le dicton "les cordonniers est toujours le plus mal chaussés", alors nous essayons d'être toujours innovants et porteurs de solutions pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons. »

Pouvez-vous raconter la genèse de votre entreprise ?

« En 2009, je crée l'entreprise. J'ai pour ambition de monter un call-center à taille humaine, qui a du sens pour nos clients. L'entreprise accompagne des associations, des banques, et d'autres types d'entreprises. Notre problématique est comment interpréter chaque projet pour apporter une solution sur-mesure quelle que soit l'entreprise. Pour cela, nous mettons à disposition un large panel de services (relations client,...). Chez Voxens, on ne fait pas de démarchage, on contacte les personnes qui sont déjà clientes ou donatrices des entreprises ou associations avec lesquelles on travaille. Il y a 12 ans, quand je crée Voxens, le marché des centres d'appel est oligarchique, très peu d'entreprises se partagent le secteur. Et surtout, c'est l'époque de l'offshore : les centres d'appel sont délocalisés. Moi, j'ai fait le pari inverse. »


C'est un pari qui a fonctionné...

« Oui, le pari a fonctionné ! Nous avons une vraie identité normande que nous revendiquons, c'est notre particularité. Nous avons aussi une certaine proximité avec Paris. Nos clients viennent majoritairement d'Ile-de-France. Le secteur associatif est une grande partie de notre clientèle. »


Selon vous, pourquoi la croissance de votre entreprise est-elle toujours aussi forte et stable ?

« Il n'y a pas de stratégie. Je pense que le collectif fait beaucoup. Aujourd'hui, nous avons 300 salariés sur trois sites à Rouen. Il y a une forte implication de l'équipe, c'est ce qui fait notre réussite. Quand j'ai monté l'entreprise, c'est comme ça que je la voyais humainement. Il y a des personnes qui ont commencé avec moi à la création, qui sont aujourd'hui managers, qui font leur carrière... Aussi, nous essayons de ne jamais refuser de projet, de toujours trouver une solution à chaque problématique. »


2020 a été une année particulière avec la crise sanitaire, comment l'avez-vous vécu ?

« 2020 a été une année intéressante. En 2019, nous avions travaillé sur un plan de continuité de l'activité en apportant des solutions pour l'externalisation. Alors, en mars, nous avons eu quelques activités à l'arrêt et un temps d'adaptation mais nous avons pu mettre en place ce plan de continuité de l'activité rapidement. Cela nous a permis de proposer à nos clients une stratégie hybride et complémentaire, ou de reprendre en charge totalement leurs relations clients s'ils n'avaient pas de plan de continuité de l'activité. Finalement, nous avons bien géré la situation puisque nous finissons l'année à +12%. »


Quels sont vos perspectives pour 2021 ?

« Pour 2021, nous allons prendre un virage nouveau. Nous aimerions proposer à nos clients un accompagnement sur la stratégie digitale de leurs structures et développer notre activité de délégation. Tout cela se fera en fonction de l'évolution sanitaire et de ses aléas. »


Propos recueillis par Chloé Guérout


Selon le palmarès Champions de la croissance des Echos, Voxens enregistre +76,5% de chiffres d'affaire entre 2016 et 2019. L'entreprise normande se classe 345e du classement général.


LIRE AUSSI. Smart cube investissements, champion de la croissance en Normandie