Entreprises
Vous avez dit Qualiopi ?
Qualiopi : derrière ce vocable sonnant comme une destination touristique se dessine toute l’armature de la formation professionnelle en France. En somme, une certification d’État attestant de la qualité des formations dispensées en termes de développement des compétences. C’est notamment le cadre dans lequel s’inscrivent les sessions de formation des artisans mosellans, via la CMA 57. Il a évolué depuis ce 1er janvier.
En ce début d’année, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle propose plusieurs temps de formation dédiés à la création et à la reprise d’entreprise. Ils entrent dans le même cadre que ces sessions d’apprentissage et de perfectionnement rythmant le calendrier de la CMA 57 durant une année dans des domaines aussi divers que l’informatique, le numérique, le web et les réseaux sociaux, la gestion et le juridique, les langues, les formations réglementaires… Un terme lie ces formations en présentiel et en webinaire. Sa dénomination : Qualiopi.
Une simplification indispensable
Derrière ce sobriquet se cache une pierre angulaire de la formation hexagonale. La loi «Avenir professionnel» du 5 septembre 2018 a pour but de garantir une qualité accrue des offres de formation en France. Les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont concernés. Avec ce leitmotiv : si la professionnalisation fait partie du parcours de formation, il faut insister sur la qualification. La certification Qualiopi est donc devenue depuis le 7 novembre 2019 la certification unique de toute entité ou organisme de formation. Elle a remplacé et simplifié le système d’authentification des organismes de formation, lequel comptait alors 53 certifications CNEFOP et le référencement par DataDock. Depuis ce 1er janvier 2022, la certification Qualiopi va simplifier et renforcer ce système notamment grâce au référentiel national qualité. Ce référentiel comporte donc sept critères : informer les publics, mettre en œuvre l’action de formation, mobiliser les moyens nécessaires, maîtriser les compétences des personnels, effectuer une veille de son environnement, se faire évoluer pour s’améliorer.
Le challenge du chef d'entreprise
Pour respecter ces 7 critères, il est demandé de répondre à 32 indicateurs, dont 22 sont communs à toutes les actions destinées à la validation des compétences et 10 sont spécifiques à l’organisme (services de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience). Délivrée par les organismes certificateurs ou les instances de labellisation. La liste de ces sept structures figure sur le site de France Compétences. La certification Qualiopi est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les entreprises qui désirent bénéficier des aides de l’État, doivent obtenir une certification qualité Qualiopi pour chaque numéro de déclaration d’activité. De cette manière, il est possible d’assurer une offre de formation avec une finalité professionnelle. En 2022, la CMA 57 essaimera ses formations sur les territoires, à Metz, Forbach, Thionville, Sarrebourg. Développer son activité, former son personnel, anticiper et résoudre des écueils, optimiser son efficacité et sa rentabilité, s'adapter aux mutations de son secteur, prendre en compte les évolutions sociétales, s'inscrire dans la digitalisation et la communication multi-canal : autant de défis du quotidien pour le chef d'entreprise.
Seul moyen d’accès la commande publique
Depuis le 1er janvier 2022, l’unique moyen d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés est de posséder la certification Qualiopi. Ces financeurs sont principalement les régions, l’État, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. Un centre de formation se doit de faire appel à des partenaires sociaux. Pour le marché privé et les contrats de pair à pair, le certificat Qualiopi n’est cependant pas nécessaire.