Votre mission : 24 heures pour l'emploi et la formation
Le 24 novembre aura lieu la 6e édition des 24 heures pour l'emploi et la formation au cinéma Gaumont à Amiens, organisée par la société lilloise L4M. Une journée au cours de laquelle entreprises et candidats pourront se rencontrer en face-à-face.
Vingt quatre heures pour l’emploi et la formation. L’énoncé du salon proposé par la société lilloise L4M le 24 novembre entre 9h30 et 17h, au cinéma Gaumont à Amiens, a tout de la mission impossible. Dans un contexte morose, où l’emploi en Picardie continue sa descente en enfer, à l’inverse de la courbe nationale, l’entreprise spécialisée dans le recrutement et la formation organise pour la sixième année consécutive cet événement gratuit. Pour cette prochaine édition, la recette, testée, approuvée et plébiscitée par 2 600 visiteurs en 2014, ne change pas.
« L’objectif est de proposer un maximum de rencontres entre des recruteurs et des candidats. Des centres de formation seront aussi présents », explique Anne-Sophie Fournier, la responsable communication chez L4M.
Bien se préparer
Pour rendre cette journée productive en matière de recherche d’emploi et faire fructifier les rencontres faites sur le salon, « la préparation de la visite est impérative », précise Anne- Sophie Fournier. « Mettre à jour son CV est une chose. Mais savoir qui participe au salon, qui l’on va rencontrer, prendre un minimum d’informations sur l’entreprise en question et savoir ce qu’elle propose, tout cela est un ensemble de choses qui permet de mettre un maximum de chances de son côté et de retenir l’attention du recruteur le jour J », poursuit-elle.
Pour se préparer au mieux, L4M a tout prévu. Elle met en ligne un mois avant l’événement un site Internet afin que les candidats puissent se préparer au mieux.
Toutes les entreprises et organismes de formation picards, présents sur le salon, seront brièvement présentés. Celui-ci sera mis en ligne le 23 octobre à l’adresse suivante : www.24h-emploi-formation.com.
Faire la différence
Pour ce qui est du reste, le candidat devra faire la différence tout seul. « Venir dans les conditions d’un entretien d’embauche, avoir une attitude positive et convaincante : ce sont tous ces petits détails qui feront la différence. Les recruteurs rencontrent beaucoup de personnes et s’ils ont des candidats qui connaissent leurs secteurs d’activité et qui ont, pourquoi pas, des questions à lui poser sur son activité, les postes, la politique du recrutement, c’est tout bénef pour le candidat », dévoile Anne-Sophie Fournier.
Pauline Reynaud, chargée de communication chez l’entreprise SPB qui sera présente sur le salon, dispense des conseils identiques : « Pour faire la différence, il faut avoir une accroche convaincante, une approche irréprochable et surtout bien avoir ciblé les offres en rapport avec ses projets. Il faut se préparer comme pour un entretien d’embauche. » Les candidats sont désormais prévenus.
24 pour l’emploi et la formation en 2014, c’était :
32 exposants
6 500 visiteurs sur le site de l’événement
2 600 visiteurs
650 rendez-vous pris lors du salon
Alexandre BARLOT