Réseau routier

Vosges : plus de 32 millions d’euros investis en 2025 pour les routes départementales

Le réseau routier départemental des Vosges s’étend sur 3 250 kilomètres. Sa gestion, son entretien, sa réparation et sa sécurisation relèvent du Conseil départemental. Pour assurer ces missions, 250 agents sont mobilisés au sein de trois unités territoriales réparties entre l’Est, le Centre et l’Ouest du territoire.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Sur ce réseau, 1 173 ouvrages d’art (principalement des ponts et aqueducs) font l’objet d’un suivi technique régulier. Le passage répété des véhicules et l’usure du temps nécessitent une vigilance constante afin d’éviter toute dégradation importante. Pour 2025, un budget de 32,187 millions d’euros a été voté pour maintenir la qualité et la performance des routes de manière homogène sur l’ensemble du département.

Un site web et 12 webcams installées

Depuis peu, la vitesse maximale autorisée est fixée à 90 km/h sur 235 kilomètres de ces routes. Durant l’hiver, le Département procède également au déneigement. En moyenne, 20 grammes de sel par mètre carré sont utilisés, soit 1 kilogramme pour traiter une surface de 7 mètres de large sur 7 mètres de long. Ces opérations sont coordonnées par la cellule opérationnelle de Coordination routière active de novembre à mars. Un itinéraire spécifique baptisé «400 tonnes» relie Golbey au port de Frouard en Meurthe-et-Moselle. Long de 45 mètres et haut de 7 mètres, il permet le transport de marchandises hors normes. Le laboratoire routier départemental analyse la composition des matériaux utilisés pour la construction et la maintenance des infrastructures. Le site internet Inforoute88 diffuse les informations de circulation en temps réel. Douze webcams, situées notamment aux cols, offrent une visualisation directe de l’état du réseau, accessible depuis tablettes et smartphones.