Voici les trois start-ups lauréates de l'appel à projet IN CITU

En juin 2024, le tiers-lieu innovation Citoyennes en Santé Numérique (IN CITU) a lancé un appel à projet avec le CHU de Lille nommé «Agir pour sa santé». Ce sont trois start-ups qui en sont les lauréates.

Les lauréats de l'appel à projet ont été dévoilés le 2 décembre. ©IN CITU
Les lauréats de l'appel à projet ont été dévoilés le 2 décembre. ©IN CITU

Le tiers-lieu Innovation Citoyennes en Santé Numérique (IN CITU) a lancé en juin 2024 avec le CHU de Lille un appel à projets «Agir pour sa santé». Le 2 décembre, trois start-ups, dont deux incubées au Bio-Incubateur, ont été récompensées, sur 24 candidatures. Elles bénéficieront d'un accompagnement estimé à 75 000 €, incluant le cadrage de leur expérimentation, l’élaboration de protocoles solides et une assistance dans la recherche de financements. Les solutions de ces trois projets seront testées en 2025. Il s'agit de iAVC, Happlyz Medical et Aidette. 

iAVC «cible les professionnels de santé hospitaliers en améliorant la prise en charge des patients victimes d'AVC grâce à une coordination optimisée et une gestion technique efficace, et permet de connaître en temps réel l’heure d’arrivée des patients transférés en urgence, réduisant l'attente inutile des équipes médicales et évitant le retard dans la mobilisation des ressources

Happlyz Medical est une solution numérique «dédiée à la rééducation respiratoire des patients souffrant de pathologies chroniques. Grâce à une flûte électronique connectée à une interface de jeux vidéo. Elle permet aux patients de suivre leur rééducation à domicile, tout en transmettant en temps réel les données aux professionnels de santé pour un suivi personnalisé».

Aidette est une application de santé numérique «intégrée à une montre fonctionnant uniquement par commande vocale qui répond aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs en leur offrant des exercices de stimulation adaptés à leur pathologie, favorisant ainsi l'autonomie à domicile.»