Vœux interconsulaires: Les Chambres plantent l’ACACIAM
À l’occasion des vœux interconsulaires, le 25 janvier au Zénith de Nancy, les trois Chambres (CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat) ont annoncé la création d’ACACIAM (Association des Chambres d’agriculture, de commerce, d’artisanat et de métiers Meurthe-et-Moselle). Un genre de guichet unique version chambres consulaires, concrétisation d’une union aujourd’hui quasi sacrée après des réformes jugées douloureuses.
ACACIAM pour Association des Chambres d’agriculture, de commerce, d’artisanat et de métiers Meurthe-et-Moselle ! Le 25 janvier au Zénith de Nancy, à l’occasion des vœux communs (troisième édition) de François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, Laurent Rouyer, son homologue de la Chambre d’agriculture et Jean-Paul Daul, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, ont annoncé la création de «cette nouvelle association de nos trois chambres consulaires au service du développement permettant aux décideurs politiques et autres d’avoir un seul interlocuteur unique», assurent les trois présidents. Cette association se veut presque un symbole, un aboutissement de la politique de rapprochement opérée depuis trois ans par les trois chambres consulaires suite aux différentes réformes (souvent douloureuses) auxquelles a dû faire face l’univers des chambres consulaires. «Nous sommes aujourd’hui dans une mutation complète de l’outil consulaire. En 2020, nous avons décidé de composer ensemble», assure François Pélissier. Une union quasi sacrée mais surtout nécessaire pour continuer à mener à bien les différentes missions.
Le Cnam et l’Aprofin au Pôle Entrepreneurial…
À côté des missions propres à leurs ressortissants respectifs, les trois chambres se partagent, en mode synergie de compétences, différents domaines de manière plus efficace et efficiente. La Chambre d’agriculture s’occupe de tout le côté événementiel et des manifestations à l’image du 24 février où pour la première fois au Salon de l’agriculture de Paris, les trois chambres seront présentes. Autre exemple, à l’occasion de la prochaine Foire internationale de Nancy (fin mai et début juin), les chambres seront ensemble dans un hall commun. Sa consœur de métiers et de l’artisanat se charge de l’ensemble du volet formation avec en ligne de mire le nouveau Cepal (Centre d’enseignement et de promotion des métiers de l’alimentation) «qui ouvrira à la rentrée de septembre 2022 à proximité du campus Artem», assure Jean-Paul Daul. Les infrastructures au sens large sont l’affaire de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle avec, notamment, le dossier chaud du moment de la gestion des neuf ports de la Moselle sur laquelle un appel d’offres vient d’être lancé. Dans son viseur également sa volonté de conforter le Pôle Entrepreneurial mis en place il y a quelque temps avec l’accompagnateur Alexis, le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), des pépinières d’entreprises à l’image du Carep. «Nous allons bientôt y associer le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et l’association Aprofin des professionnels de la banque et de la finance», assure François Pélissier. Un trio consulaire en ordre de marche aujourd’hui qui entend «continuer les combats au service du développement économique de nos territoires.» Et ces combats risquent d’être nombreux…
Hommage à Alex Muller
Et soudain, le silence ! Ce 25 janvier au Zénith de Nancy, si les vœux des trois chambres consulaires se voulaient chaleureux et porteurs d’espoir, le chagrin et l’émotion ont pris le pas sur le reste. La veille, l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial apprenait le décès brutal d’une des figures de l’entrepreneuriat local et au-delà. À 61 ans, Alex Muller, le patron notamment de la brasserie Jean Lamour de la place Stanislas à Nancy et membre actif de nombreuses organisations et structures professionnelles, a décidé de partir vers un ailleurs propre à lui. À l’instar des différents hommages rendus la semaine dernière, le monde économique et les représentants des chambres consulaires ont naturellement honoré sa mémoire pendant une minute de silence pleine d’émotion. Toutes nos condoléances à sa famille.