Vivre la formation comme une expérience
Si l’IESEG School of Management Lille propose des formations continues en management «classiques», l’établissement tire son épingle du jeu avec des expériences et des rencontres inspirantes, sous forme de visites d’entreprise ou de «learning expedition».
Management des équipes, innovation, finance, marketing… l’ensemble des formations initiales de l’IESEG sont aussi dispensées en formation continue (sur les campus de Lille ou de La Défense), avec des programmes sur-mesure pour les entreprises. «Pour les participants aux formations continues, l’IESEG construit des parcours en présentiel, en e-learning mais aussi des visites d’entreprises. On emmène nos groupes rencontrer un dirigeant qui, par exemple, s’est tourné vers une nouvelle stratégie. C’était notamment le cas du fabricant de cloisons amovibles à ossature aluminium, Hoyez à Lesquin, qui se posait la question de l’international et à qui nous avons fait rencontrer deux entreprises déjà présentes à l’export. En fait, c’est un mix d’apport académique et opérationnel» explique Antoine Decouvelaere, consultant département executive développement et innovation à l’IESEG.
Rendre les managers agiles
L’idée, bien entendu, c’est de leur faire prendre de la hauteur, dans un monde où la visibilité est courte. «C’est également souvent pour cela que les entreprises nous demandent d’animer des formations dans nos locaux ou dans des lieux inspirants comme Euratechnologies, pour leur faire prendre du recul sur le quotidien. Nous proposons aussi une ‘Soirée Inspiration’, la dernière avait comme invité un passionné d’expédition polaire, ou encore des rencontres entre des start-ups de l’école, des étudiants et les entreprises. Nos intervenants leur enseignent des méthodes mais on est plutôt dans l’expérience.» Avec l’entreprise Boulanger, l’IESEG a imaginé un parcours spécifique avec le programme «Pep’s» : 4 mois de formation pour les hauts potentiels de l’entreprise, débutés par les «Innovation Days Boulanger», 2 jours et demi sous la forme d’un start-up week-end, pour inventer un nouveau concept en équipe (salariés de Boulanger bénévoles, étudiants de l’IESEG, participants à la formation continue). «Ces deux jours ont été vécus de façon intense par les équipes : cette formation ‘pas comme les autres’ nous a permis de développer l’innovation et l’intrapreneuriat, mais aussi la collaboration transversale ou la gestion de son énergie» explique Magali Fralonardo, chef de projet au sein de la direction des ressources humaines du spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia. «Nous organisons aussi des ‘learning expedition’ : nous avons accueilli 15 canadiens en MBA au Canada qui sont venus à Lille pour travailler sur l’innovation et la façon dont la région est devenue dynamique» poursuit Antoine Decouvelaere.