Aménagement

Vismes-au-Val : belle réhabilitation pour le Domaine du Plouy

La commune de Vismes-au-Val poursuit la réhabilitation d’une ancienne exploitation agricole de 6 hectares pour en faire un lieu complet de réceptions et d’hébergements. Fin 2024, le Domaine du Plouy rassemblera une centaine de couchages.

Le maire de la commune Nicolas Plé dans la grande salle du domaine.
Le maire de la commune Nicolas Plé dans la grande salle du domaine.

Porté par la commune samarienne de Vismes-au-Val (496 habitants), le Domaine du Plouy se transforme de jour en jour. Situé sur l’emplacement d’une ancienne exploitation agricole, il comporte plusieurs bâtiments et un château du XVIIIe siècle qui était abandonné. Une fois arrivé au domaine, situé en sortie du hameau, le regard est vite attiré par un grand bâtiment en grande partie vitré : « D’une surface de 680 m², il a été utilisé deux ans pour engraisser des bêtes, explique le maire, Nicolas Plé. Nous l'avons juste réaménagé pour en faire une grande salle de réception avec une piste de danse et ajouté une mezzanine permettant de faire des discours ou de prendre des photos. Cinq cents personnes tiennent debout et environ 300 assises. La salle dispose de tables, de chaises, dune scène modulable, du wifi, d’un rétroprojecteur, elle est louée 1 500 euros TTC le week-end en basse saison et 2 500 euros TTC en haute saison. Le parc peut aussi être réservé. »

Cinq cents personnes peuvent prendre place dans la grande salle.

À côté, une salle de 100 m², qui était autrefois un hangar de stockage, sert notamment pour les vins d’honneur, quand les portes sont ouvertes, elle peut être raccordée à des chapiteaux. Une troisième salle, ex-atelier de mécanique, a elle une capacité d’une soixantaine de personnes. De l’autre côté du vaste parking - 400 véhicules peuvent stationner sur place -, un bâtiment destiné à l’élevage et à l’abattage de volailles abrite désormais un gîte pouvant accueillir dix personnes. 

Juste à côté, un gîte de groupe de sept chambres doubles est doté d’une belle pièce à vivre. Il voisine avec deux hébergements doubles qualifiés de semi-gîte (ces deux hébergements doubles de plain-pied sont équipés de deux lits jumeaux séparés). Dans un bâtiment perpendiculaire, un logement de gardien va voir le jour. Deux logements actuellement loués, seront eux aussi transformés en gîtes.

La renaissance du château

Le château, en piteux état il y a encore quelques mois, affiche toute sa superbe. La demeure compte 280 m² sur trois niveaux, une grande salle de réception de 150 personnes sera opérationnelle en juin - des réservations ont déjà été enregistrées. Elle comptera aussi une très belle suite, donnant sur la campagne, deux pièces pour des séminaires et une dizaine de chambres. L’ensemble qui s'étend sur six hectares est entouré d’un parc verdoyant et arboré. Des logements insolites devraient y voir le jour.

Le château a retrouvé sa superbe.

« Le projet aura nécessité plus d’un million de travaux à son terme en 2024, poursuit l’élu. Nous n’avons demandé qu’une seule aide dans le cadre de France Relance, destinée aux extérieurs du château datant du XVIIIsiècle. Sur un montant total de 290 000 euros, l’aide s'est élevée à 80%. Nous sommes satisfaits car la municipalité a beaucoup œuvré pour mener à bien ce projet : nous avons acheté des matériaux avant la flambée des prix, fait appel à un micro-entrepreneur de la commune, à des intérimaires. Sans cela, la facture finale aurait doublé. Nous avons recruté deux personnes qui s’occupent actuellement des travaux intérieurs du château. »

C’est en 2017 que les élus ont acheté cette propriété pour la somme de 240 000 euros. Les travaux ont débuté en mai 2018, une grande partie du projet est achevé depuis 2021 : « Nous avions déjà une salle socio-culturelle, rappelle Nicolas Plé. Le propriétaire cherchait à vendre depuis plusieurs années. Nous nous sommes rendus compte du potentiel des lieux et nous ne nous sommes pas trompés. Des réservations ont déjà été prises pour 2025 ! »

Le Domaine du Plouy est prisé pour des mariages mais aussi par des entreprises de la Vallée de la Bresle et du Vimeu pour des Assemblées générales ou des arbres de Noël. Le groupe Pochet du Courval situé à Guimerville en Seine-Maritime vient d’y célébrer ses 400 ans. Le site bénéficie d’une belle situation : il se trouve à proximité de l’autoroute A29, à 20 minutes de la baie de Somme, entre Amiens et Rouen : « Il n’y a pas beaucoup de lieux comme celui-là aux alentours, sécurisé, suffisamment éloigné des habitations pour éviter les nuisances sonores, proposant de nombreux services et disposant de couchages, à terme, il y en aura une centaine », précise le maire de la commune.

Nicolas Plé est soulagé d’avoir su mener un tel projet à son terme et surtout de constater que cela est rentable : « Au début, les habitants étaient sceptiques, confie celui qui porte aussi dans sa commune l’aménagement d’un lotissement d’une dizaine de maisons. Maintenant, ils se rendent compte que nous avons sauvé du patrimoine. De plus, le projet, pour lequel nous avons emprunté sur 15 ans est positif pour les finances de la commune, l’an dernier, nous étions à l’équilibre. Cette année, nous serons bénéficiaires et pourrons continuer les investissements. »