Stenay
Visite de territoire pour le GIP Objectif Meuse
Le Gip Objectif Meuse a organisé le 24 avril dernier une visite de territoire dans le nord-meusien, à Stenay, répondant à l’invitation de son maire Stéphane Perrin. Au cours de ce déplacement, la directrice Mélanie Varnusson et le président Jérôme Dumont ont été à la rencontre des élus pour leur rappeler les missions et les priorités du GIP qui ne se limitent pas à l’accompagnement économique des entreprises.
L’occasion ainsi de mettre en avant les aides aux collectivités dédiées à la maîtrise de l’énergie pour le bâti public. D’ailleurs, entre 2021 et 2023, ce sont plus de 86 000 euros qui ont été engagés dans la rénovation thermique de bâtiments que ce soient des mairies ou des logements communaux sur le périmètre de la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois. La visite s’est poursuivie dans les locaux de la scierie Watrin de Beauclair qui a bénéficié d’un soutien financier du GIP pour huit projets engagés entre 2009 et 2023 pour un total de 356 000 euros.
Un soutien qualifié «d’accélérateur dans les investissements» avec «un effet de levier pour les banques» selon le dirigeant de cette entreprise familiale créée en 1979. La visite s’est terminée en présence du sous-préfet de Verdun, Xavier Pannecoucke, au sein de la papeterie Stenpa (pour Stenay Papers) reprise en octobre dernier par le fonds d’investissement allemand Accursia Capital après avoir passé vingt ans sous le giron du finlandais Ahlstrom. Le rendez-vous a permis de faire un point en toute transparence, de prendre des premiers contacts officiels entre les pouvoirs publics et les repreneurs. Au-delà des 122 emplois maintenus, 14 postes ont été d’ores et déjà créés sur ce site dont un plan d’investissement devrait être prochainement initié.
Huit mois après, c’est donc le soulagement qui l’emporte dans le nord Meusien où la fermeture de cette entreprise centenaire aurait eu des conséquences sur l’emploi dans ce département rural. «L’enjeu de cette visite de territoire était de mettre en avant la diversité des métiers et des missions du GIP mais aussi plus généralement de rappeler notre rôle d’acteur économique à part entière», confie sa directrice Mélanie Varnusson.